Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-21 - Zambie
UN ENTRETIEN DISCRET AU VATICAN.

Benoît XVI a reçu en audience le président de la Zambie, Levy Mwanawasa, le lundi 20 juin, venu participer à une réunion de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dont le siège est à Rome.

Cette rencontre officielle avait été organisée tardivement et l’entretien privé entre le président africain et le pape s’est déroulé dans la bibliothèque du Palais apostolique. La dépèche officielle ne mentionne aucun échange de discours. Le président zambien était accompagné d'une suite de huit personnes, dont son ministre de la santé et son ambassadrice auprès de la république italienne. L'ambassadeur de Zambie près le Saint-Siège, Chibwa Anderson, réside effectivement à Londres.

Aucun échange de cadeaux n'a eu lieu, comme à l'accoutumée, entre le pape et le président. Le pape a cependant remis au président une série de médailles.

La Zambie est l'un des pays les plus pauvres du monde. 75 % de la population vit avec moins de un euro par jour. La Zambie est l'un des 18 pays pauvres dont les ministres des Finances du G 8 ont décidé d'annuler la
dette, le 11 juin 2005. Le Saint-Siège, par la voix du Conseil pontifical Justice et Paix, a salué cette initiative.(source : apic – information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches