Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-24 - RD Congo
MAIS QUE FAIT DONC L'ARMÉE ?

Inutile de compter sur les forces de l'ordre pour se protéger des pillards, dans la région de Kinshasa. Elles sont trop occupées … à piller justement.

"Je me suis précipité dans l’église à 2h du matin et me suis trouvé nez à nez avec quatre individus armé en tenue militaire qui venaient de défoncer la porte. Ils ont tout emporté avant de prendre la fuite: l’argent, la télévision, du matériel et même la croix". C'est ce qu'a raconté l’abbé Bienvenu Ndambe le 22 juin à l'agence MISNA.

Le cambriolage dont il a été témoin a eu lieu dans la nuit du dimanche à lundi à l'église St Jacques, située à la périphérie est de la capitale Kinshasa. Le Père Bienvenu, vicaire de la paroisse, précise que beaucoup de soldats circulent dans cette zone, où se trouvent des camps militaires. "Ils sont généralement sous-payés ou impayés, alors ils volent. Et ils s’en prennent aux prêtres en pensant que nous avons de l’argent. Mais ces derniers temps – poursuit le prêtre diocésain congolais – le climat est tendu dans la ville et les épisodes de violence ne sont pas rare".

Le report officiel – et autorisé par le Parlement - des élections générales prévues au plus tard le 30 juin par les accords de paix de 2002 suscite depuis quelques semaines une montée de la tension dans la capitale. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches