Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-24 - USA
PEUT-ON SE DÉCHIRER AU NOM DE LA FOI ?

"L’Alliance chrétienne pour le progrès", a annoncé le lancement d'une campagne auprès du grand public pour contrecarrer les prises de position de la droite religieuse conservatrice sur des sujets clés comme le mariage homosexuel ou l'avortement.

"Nous sommes ici, car nous ne pouvons plus supporter de rester sur le côté, de voir les gens parler avec haine, se déchirer, être avides, au nom de la foi" a souligné, le mercredi 22 juin, Patrick Mrotek, fondateur de l'Alliance chrétienne pour le progrès, un mouvement américain que l’on peut qualifier de chrétien "de gauche",

Le mouvement qui souhaite fonctionner comme un catalyseur pour les chrétiens progressistes dans les Églises américaines, cherche à contrebalancer l'influence grandissante de la droite conservative sur les sujets sensibles de sociétés comme l'avortement ou la recherche sur les cellules souches.

"Nous sommes ici parce que le message chrétien est en train d'être utilisé par des responsables de la droite religieuse pour marginaliser les homosexuels, et pour criminaliser les femmes enceintes abandonnées", a ajouté M. Mrotek, qui se dit consterné par les discours de la droite conservatrice.

Ce mouvement chrétien, selon ses animateurs, a été encouragé à prendre la parole après que de nombreux sondages eurent montré que les Américains ont voté lors de la dernière élection présidentielle pour des valeurs traditionnelles souvent défendues par la droite conservatrice et le président Bush qui cherche à s'allier la droite républicaine majoritairement chrétienne et pratiquante.

Le mouvement "Christian alliance" cherche à  soutenir cette « ouverture de gauche » en organisant des discussions sur les sujets de société.  (source et information : christian alliance)

Retour aux dépèches