Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-24 -
DE RETOUR DE L'ASIE DU SUD-EST.

"Le Secrétaire pour les Relations avec les Etats, Mgr Giovanni Lajolo, vient de regagner Rome après une visite dans le Sud-est asiatique (11-22 juin), ayant concerné la Thaïlande, la Malaisie, Singapour et Brunei", déclare le service de presse VIS.

"Durant ce périple, il a rencontré les différentes Conférences épiscopales, ainsi que les Aachevêques de Kuala-lumpur et Singapour, et le Vicaire apostolique pour le Brunei. Il s'est également entretenu avec le Ministre des Affaires étrangères de Singapour, M.George Young-Boon Yeo, et celui de Brunei, le Prince Haji Mohammed Bolkiah".

"Ces dernières rencontres ont permis d'aborder divers aspects de la vie et de la présence de l'Église catholique dans ces pays, en particulier des rapports bilatéraux et de questions internationales touchant en particulier le sud-est asiatique".

"Dimanche 12 juin, Mgr.Lajolo à gagné l'île thaïlandaise de Phuket, où il a célébré une Messe de suffrage pour les victimes du Tsunami du 26 décembre dernier en l'église paroissiale Notre-Dame. Puis il a inauguré dans le village de Tha Chu les bengalows construits par l'Église pour les familles de pécheurs frappés par le raz-de-marée".

"A Singapour le vendredi 17, il a inauguré une exposition organisée par les Musées du Vatican et l'Asian Civilisations Museum, exposition sur le thème: « Le voyage de la foi, de l’art, de l’histoire dans les collections vaticanes » ("The Journey of Faith, Art and History from the Vatican Collections". Également à Singapour, il a prononcé une conférence sur la nature et le rôle de la diplomatie pontificale".

Il a par ailleurs été reçu, au nom de ses homologues absents, par le vice-ministre des Affaires étrangères de Malaisie, M. Datuk Joseph Salang, et par le conseiller des Affaires étrangères de Thaïlande, l’ambassadeur Pracha Guna-Kasem.

"Mgr Lajolo a exprimé la gratitude du Saint-Siège envers les gouvernements respectifs pour l’envoi de messages de condoléances et de délégations aux funérailles du regretté pape Jean-Paul II, et à l’inauguration du pontificat de Sa Sainteté Benoît XVI", souligne M. Navarro Valls. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches