Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-21 -
PÈLERINS ANGLICANS POUR L'UNITÉ DE L'ÉGLISE.

Accompagnés du prêtre anglican de leur paroisse, neuf pèlerins d'un village d'Angleterre vont se rendre à Rome où ils espèrent présenter au pape Benoît XVI une pétition en faveur de l'unité chrétienne. 

Peter Needham, prêtre anglican de la paroisse de Grimethorpe, dans le Yorkshire, conduira le groupe à Rome. Il a autrefois parcouru 65 kilomètres à pieds nus pour se rendre à York, centre historique de pèlerinage, afin de collecter des fonds pour l'Église. 

Cette fois-ci, le voyage, qui débutera le 26 juin, devrait être plus confortable. Peter Needham et ses paroissiens feront en bus le voyage d'environ 4.200 kilomètres destiné à réunir des fonds pour l'Église et la communauté de Grimethorpe. 

L'évêque John Flack, directeur du centre anglican à Rome, a précisé que le groupe de Grimethorpe devrait assister à une audience papale et être assis au premier rang. Le groupe sera sans doute salué par le pape, a continué l'évêque Flack. Les pèlerins seront également reçus au Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Ayant passé 25 ans comme moine anglican, le P. Needham a souvent rencontré
des moines catholiques romains. "Ceci vous apporte un sentiment d'unité chrétienne plus fort que dans la vie quotidienne", a-t-il dit. "Le pape Benoît a affirmé qu'il voulait faire de l'oecuménisme une des priorités de son pontificat. Si je peux lui dire une chose, ce sera: 'Faites en sorte que la prière de Jésus - que tous soient un - se réalise'", a-t-il expliqué à l'Agence œcuménique ENI.

Le P. Peter Needham espère réunir plus de 150.000 euros afin de
financer le voyage, et d'aider l'Église et la communauté de Grimethorpe, un ancien village minier où le revenu des habitants est moins d'un tiers du revenu moyen. (source et information : apic - ENI)

Retour aux dépèches