Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-24 -
LE PROCHAIN SYNODE DES ÉVÊQUES POUR L'AFRIQUE.

Benoît XVI a confirmé la convocation d'une seconde assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Afrique, mais sans en préciser les dates, lors de l'audience générale du mercredi 22 juin.

"Confirmant ce qu'avait décidé mon vénéré prédécesseur Jean Paul II le 13 novembre 2004, je souhaite annoncer mon intention de convoquer la seconde assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques", a déclaré Benoît XVI aux fidèles lors de l'audience générale. Une annonce qui a été accueillie sous les applaudissements, notamment des 15 membres du Conseil spécial pour l'Afrique du Synode des évêques, "réunis ces jours-ci auprès de la Secrétairerie générale du Synode", que le pape a salués.

"Je suis très confiant dans le fait qu'une telle réunion marque une impulsion ultérieure dans le continent africain pour l'évangélisation, la consolidation et la croissance de l'Eglise et pour la promotion de la réconciliation et de la paix", a ajouté le pape.

Après avoir donné la bénédiction finale aux personnes présentes place Saint-Pierre le pape a reçu personnellement, debout, les quinze membres du conseil spécial pour l'Afrique du synode des évêques.

Jean Paul II avait convoqué à Rome une première assemblée synodale pour l'Afrique du 10 avril au 8 mai 1994, suite à quoi il avait promulgué une Exhortation apostolique Ecclesia in Africa en 1995. Le 13 novembre dernier, il avait annoncé qu'il avait l'intention de convoquer une seconde Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques, mais sans en donner les dates, ce que Benoît XVI n'a pas non plus fait.

Benoît XVI a récemment manifesté à plusieurs reprises son intérêt pour le continent africain, notamment lors de sa première audience au clergé romain, le 13 mai 2005. Il avait alors invité les prêtres et diacres africains à ne pas céder devant les difficultés tout en dénonçant les vices exportés par l'Europe sur leur continent. Le 25 mai dernier, il avait également appelé la communauté internationale à ne pas oublier les problèmes de l'Afrique. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS
)

Retour aux dépèches