Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-24 -
UN TRANSFERT INACCEPTABLE.

En recevant le cardinal Walter Kasper  le patriarcat orthodoxe de Moscou a mis en garde mercredi le Vatican contre un éventuel transfert à Kiev du siège du chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne.

Qualifiant un tel transfert d'"inacceptable du point de vue canonique, ecclésiologique et pastoral", la partie orthodoxe a affirmé qu'une telle mesure créerait "un obstacle sérieux au développement des relations entre orthodoxes et catholiques", selon les termes du communiqué du patriarcat sur la rencontre entre le chef de son département des relations extérieures, le métropolite Kirill, et le cardinal Kasper.

Le communiqué du patriarcat de Moscou ne mentionne aucune réaction du cardinal Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Mais dans une interview accordée la veille au journal catholique de Moscou, "Svet Evanguelii", il avait déclaré ne pas vouloir aborder ce problème avec les orthodoxes et que "le nouveau pape Benoît XVI adopte sur ce dossier la même position que Jean Paul II".

Ce dernier, en principe favorable au transfert, avait cependant demandé au cardinal Housar d'y surseoir pour tenir compte des sensibilités des orthodoxes. Or, cette année, le 13 mai, le chef de l'Église gréco-catholique d’Ukraine, le cardinal Lioubomir Housar, a annoncé que le siège de celle-ci, qui se trouve actuellement à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, serait transféré à Kiev d'ici à novembre.

Le communiqué sur la rencontre du cardinal Kasper avec le métropolite Kirill souligne par ailleurs l'importance de la coopération entre catholiques et orthodoxes pour combattre la laïcisation du monde et soutenir les valeurs chrétiennes.

"Dans une période où les nations d'Europe et du monde traversent une crise morale, et que ces nations se voient imposer agressivement la conception laïque du monde, la coopération entre Eglises catholique et orthodoxes peut revêtir une importance particulière pour renforcer les valeurs spirituelles et morales chrétiennes, dans la vie personnelle, familiale et sociale", déclare le patriarcat en indiquant qu'il résume la position des deux parties. (source : apic – information : orthodoxie)

Retour aux dépèches