Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-24 -
MOSCOU ACCUEILLE CHALEUREUSEMENT LE COE.

Évoquant "l'accueil chaleureux" que lui a réservé le patriarche Alexis II, le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), s'est félicité jeudi 23 juin de l'apport des orthodoxes russes au mouvement pour l'unité des chrétiens.

Pour le pasteur Samuel Kobia, le jugement positif porté par le patriarche Alexis II sur les changements introduits dans le fonctionnement de l'organisation oecuménique sous l'influence des orthodoxes, est de bon augure pour l’avenir. Il s'agit notamment d'adopter certaines décisions par consensus, ce qui donne un droit de veto aux Églises orthodoxes, minoritaires par rapport aux protestants, au sein du COE et de réserver aux différentes confessions des lieux de prière séparés, lors de réunion oecuméniques.

Cette dernière mesure sera appliquée lors de la prochaine assemblée mondiale du COE, en février 2006 à Porto-Alegre au Brésil, a-t-il  précisé..

Lors de cette même conférence de presse à Moscou, il a répondu par la négative à la question de savoir si l'intransigeance apparente des orthodoxes russes face aux catholiques n'était pas un obstacle à l'oecuménisme. "Au contraire, l'Église orthodoxe est l'un des acteurs clés dans le processus de rapprochement entre les Églises", a-t-il dit, tout en soulignant que les tensions entre le patriarcat de Moscou et le Vatican "sont leur affaire interne qu'ils doivent régler tout seuls".

Revenant sur sa rencontre la semaine précédente avec le pape Benoît XVI à Rome et celle avec le patriarche de Moscou, le pasteur Kobia a estimé que "les deux leaders religieux sont engagés en faveur du mouvement oecuménique".

Enfin, un autre membre de la délégation du COE, le pasteur américain Robert K. Welsh, a estimé que les Églises protestantes en Russie ne rencontraient pas de problèmes dans leurs activités religieuses, tandis qu'un responsable du patriarcat, le père Igor Vyjanov, a ajouté à ce sujet que ces Églises bénéficiaient d'une complète liberté, "illustrée par les problèmes d'attitudes missionnaires et de prosélytisme".

Rappelons que le COE regroupe 347 Églises chrétiennes avec environ 400 millions de fidèles et que, dans le même temps, l'Église catholique romaine qui en compte un peu plus d'un milliard, n'est pas membre du COE. (source : COE)

Retour aux dépèches