Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-24 -
LA RÉCONCILIATION DES CHRÉTIENS EN UKRAINE.

Benoît XVI a appelé les catholiques orientaux à travailler à la réconciliation entre les chrétiens d'Ukraine, en recevant jeudi au Vatican, la ROACO, l'oeuvre du Vatican chargée de l'aide aux Églises orientales.

Réunie depuis le lundi 20 juin au Vatican, la ROACO a examiné la situation de l'Église gréco-catholique d'Ukraine, dont l'existence constitue une pomme de discorde avec l'Église orthodoxe de Moscou.

"Le développement continu" de l'Église gréco-catholique en Ukraine "après le triste hiver du régime communiste, est un motif de joie et d'espérance, notamment parce que l'antique et noble héritage spirituel dont la communauté gréco-catholique est la gardienne constitue un véritable trésor pour le progrès de tout le peuple ukrainien", a déclaré le pape.

"Je vous dis donc : soutenez son chemin ecclésial et favorisez tout ce qui peut être utile à la réconciliation et à la fraternité entre les chrétiens d'Ukraine", a-t-il ajouté.

Il est à remarquer Benoît XVI, reprenant la position de Jean Paul II n’a pas évoqué le transfert du siège de l’Église gréco-catholique à Kiev actuellement à Lviv et que cette Église souhaite transférer dans la capitale ukrainienne. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches