Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 juin 2005 (semaine 25)
 

-
2005-06-21 - Espagne
UNE IMPRESSIONNANTE ET PAISIBLE PROTESTATION.

Les estimations peuvent varier, mais elles témoignent que la manifestation de Madrid pour "la défense de la Famille et du mariage authentique" a été un succès.

La manifestation convoquée par le Forum espagnol de la famille, la FEF, avait reçu le soutien officiel de l'Église catholique et de l'opposition de droite. Elle aurait réuni près d'un million et demi selon les chiffres fournis par les organisateurs, 700.000 selon la communauté de Madrid.

Madrid "Capitale de la Famille", a titré l’agence vaticane Fides qui soulignait le nombre et la représentativité des participants à la manifestation du samedi 18 juin : 15 Fédérations internationales présentes dans 60 pays, plus de 1.000 ONG (400 européennes, 650 américaines, et 25 océaniennes) représentant plus de 30 millions de personnes.

Cette manifestation constituait le point d'orgue de la contestation contre la légalisation du mariage homosexuel, assorti d'un droit sans restriction à l'adoption, mis en oeuvre par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero.

Ce texte, l'un des plus ambitieux au monde dans ce domaine, serait approuvé par une majorité d'Espagnols selon les sondages, mais la manifestation de samedi contredit cette assertion.

Le projet de loi doit encore faire une navette parlementaire avant son entrée en vigueur cet été. La Conférence épiscopale, vivement opposée au gouvernement sur ses réformes de société, avait appelé dès le départ les catholiques à manifester pour une "cause juste". L'épiscopat demande en effet à ses fidèles de "s'opposer de façon claire et incisive" au mariage entre homosexuels. En tête des manifestants figuraient une vingtaine d'évêques, emmenés par l'ancien président de la Conférence des évêques d'Espagne, le cardinal Antonio Maria Rouco et plusieurs représentants du Parti populaire (PP) d'Aznar.

Plus qu’à une manifestation, cela ressemblait davantage à une fête familiale. Ces laïcs catholiques opposés à ce que des personnes du même sexe puissent se marier et adopter des enfants, défilaient entre amis, le plus souvent avec leurs enfants et leurs propres parents. Poussettes, ballons, casquettes et litres d’eau ne manquaient pas pour parcourir les deux kilomètres de trajet.

Les slogans étaient simples : « la famille, oui c’est important » et enore « un enfant a droit à un père et une mère ». Au bout d’une heure, beaucoup avaient déjà choisi de s’asseoir aux terrasses des cafés, par fatigue et pour chercher un peu de répit à l’ombre, à côté des enfants jouant avec les ballons ou dansant sur les airs de musiques, tantôt d’inspiration religieuse, tantôt plus modernes avec des groupes de pop-rock espagnols.

Ce sont surtout les électeurs du Parti populaire (PP, de droite) qui s’étaient donné rendez-vous. S’il y avait foule, certaines absences ont pourtant été remarquées, comme celle du président de la Conférence épiscopale, Ricardo Blasquez, récemment élu. Et si une vingtaine d’évêques manifestaient, du jamais vu en Espagne, une cinquantaine avait choisi de ne pas faire le déplacement, notamment ceux du Pays basque ou de Catalogne. (source : la croix - information : conférence des évêques d'Espagne)

Retour aux dépèches