Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28 juin au 2 juillet 2005 (semaine 26)
 

-
2005-07-02 -

LE PAPE RECOIT LE PRÉSIDENT HONGROIS.


Benoît XVI a reçu en audience le président de la République de Hongrie, Ferenc Madl, dans la matinée du 1er juillet et se sont entretenus en privé durant une vingtaine de minutes, puis le président a offert au pape trois bouteilles de Tokay.

Le Saint-Siège n'a pas fait de déclaration sur le contenu de l'entretien.
Le chef de lÉEtat hongrois, Ferenc Madl, est venu rencontrer le pape à un mois du terme de son mandat présidentiel, initié en août 2000. Au terme de l'entretien, dans la bibliothèque du pape au deuxième étage du Palais apostolique, Benoît XVI a accueilli l'épouse du président et une délégation d'une douzaine de personnes parmi lesquelles Gabor Erdody, ambassadeur de la République de Hongrie près le Saint-Siège.

Le président hongrois a fait cadeau au pape d'une bible enluminée du 17° siècle en allemand, une précieuse bible allemande enluminée du XVIème siècle. Il lui a ensuite indiqué sur la table de la bibliothèque privée un coffret rouge très élégant sur lequel était gravé en latin "Codex vinorum" (Le code des vins). Le pape l'a ouvert et n'a pu retenir un sourire en découvrant à l'intérieur des bouteilles de Tokay millésimées.

Quant au pape, il a fait don à FerencMadl d'un coffret de médailles du pontificat.

Au terme de sa rencontre avec Benoît XVI, le président de la République de Hongrie s'est rendu dans la crypte de la basilique Saint-Pierre devant la tombe de Jean Paul II.

Le Saint-Siège et la Hongrie entretiennent des relations diplomatiques depuis 1990 et sont liés par deux accords. L'un signé en
1994 sur l'assistance spirituelle et l'autre, signé en 1997, sur le financement de l'Eglise.

Cependant, à l'automne 2004, les relations entre le gouvernement hongrois et l'Eglise locale se sont détériorées suite au vote, par le parlement, de mesures pour diminuer de moitié le financement de l'Etat en faveur des écoles et universités catholiques. Les deux parties sont cependant arrivées à un accord pour le financement des activités de l'Eglise catholique hongroise dans le domaine de l'éducation.

Commentant le cadeau fait par le président, l'Agence Française fait avec humour cette remarque :
Benoît XVI qui, comme tout Bavarois, apprécie la bière, ne se refuse pas à table un bon verre de vin, comme l'ont constaté ses hôtes il y a trois jours quand il a invité déjeuner une délégation de métropolites orthodoxes à la Maison Sainte Marthe, le seul hôtel-restaurant du Vatican, où étaient logés les cardinaux pendant le conclave. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches