Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juin 2005 (semaine 26)
 

-
2005-06-27 - Royaume-Uni
LETTRE OUVERTE DES ÉGLISES AU G.8.

Les chefs des principales dénominations religieuses en Grande-Bretagne ont envoyé une lettre ouverte au Premier ministre afin de le presser d'agir contre la pauvreté dans le monde lors du sommet du G8.

Tony Blair doit en effet présidée, du 6 au 8 juillet, à Gleneagles en Ecosse, cette session du G.8 .

Il est indispensable de "changer les structures et les pratiques qui produisent la souffrance et la pauvreté" à travers le monde, écrivent dans cette lettre le chef de l'Église anglicane, Rowan Williams, le chef de l'Église catholique britannique, le cardinal Cormac Murphy-O'Connor, le grand rabbin de Grande-Bretagne Jonathan Sachs, le président du conseil des mosquées et des imams, Sheikh Zaki Badawi, et le modérateur des Églises libres, David Coffey.

Ces leaders religieux ne s'étaient pas exprimés de façon commune depuis la guerre en Irak, qu'ils avaient tenté de prévenir via une lettre ouverte en mars 2003.

Avec cette nouvelle lettre, ils veulent rappeler aux pays riches les engagements qu'ils ont pris lors du sommet du Millénaire de 2000 de réduire la pauvreté de moitié et la mortalité infantile des deux-tiers d'ici 2015 : "Nous devons considérer ces promesses comme des engagements solides et pas comme des drapeaux flottant au vent", ont-ils plaidé.

... "Cela signifie que nous devons annuler la dette des pays pauvres, et nous accueillons favorablement les avancées récentes en ce sens (...) mais cela signifie également changer les règles du jeu des échanges internationaux afin de permettre aux pays en voie de développement de réaliser au maximum leur potentiel".

...
"Cela signifie enfin ne pas appauvrir et épuiser la planète que Dieu nous a donnée", ont-ils conclu. (information : Conseil des Églises chrétiennes)

Retour aux dépèches