Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28 juin au 2 juillet 2005 (semaine 26)
 

-
2005-07-02 -

PROMOUVOIR LE DIALOGUE OECUMÉNIQUE EN LETTONIE.


Benoît XVI a reçu le jeudi 30 juin en audience Mme Vaira Vike-Freiberga, présidente de la République de Lettonie, qui effectue actuellement une visite d'Etat en Italie.

Le Saint-Siège n'a fait aucune déclaration sur le contenu des entretiens que la présidente a pu avoir au Vatican. Le pape et Mme Vike-Freiberga se sont entretenus en privé pendant une quinzaine de minutes. Benoît XVI a ensuite reçu la délégation lettone. Les traditionnels échanges de cadeaux ont permis à la présidente de remettre au pape une statuette en argent. Quant à ce dernier, il lui a offert un coffret de médailles.

Jean Paul II s'est rendu en Lettonie en 1993, deux ans à peine après la proclamation d'indépendance du pays. C'était le premier voyage du pape dans un pays de l'ex-Union soviétique. Il avait alors insisté sur l'importance de promouvoir le dialogue œcuménique dans ce pays où l'Église luthérienne représente près de 30% de la population, 15 % des 2,3 millions d'habitantsse réfèrent à l'Église catholique romaine.

La Lettonie a retrouvé son indépendance en 1991. Le 1er mai 2004, la Lettonie a rejoint l'Union européenne. En novembre 2000, le Saint-Siège et la Lettonie ont signé des accords concernant le statut juridique de l'Église catholique, sa structure interne et son gouvernement, ainsi que la coopération entre
l'État et l'Église dans les domaines de l'éducation et de l'assistance aux fidèles catholiques présents dans l'armée ou dans les prisons. Ces textes sont rentrés en application en novembre 2002. (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches