Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juin 2005 (semaine 26)
 

-
2005-06-27 -
Espagne
LES MARIAGES HOMOSEXUELS SONT ACCEPTÉS.

Les députés espagnols ont définitivement adopté la loi donnant aux homosexuels le droit de se marier et d'adopter des enfants. L'Espagne est le 4e pays au monde à légaliser le mariage homosexuel après les Pays-bas, la Belgique et le Canada.

Les députés ont approuvé le texte par une majorité de 187 voix sur 350, avec 147 voix contre. "Nous ne sommes pas le premier pays" à adopter une telle loi, avait déclaré avant le vote le chef du gouvernement socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, en citant ces trois autres pays.

Mercredi, le "Forum espagnol de la famille" (FEF) avait annoncé avoir recueilli 600.000 signatures contre le mariage homosexuel. De nombreux militants de cette organisation s'étaient rassemblés le 18 juin dernier, avec l'appui de la hiérarchie de l'Église catholique. Le Parti Populaire (PP, conservateur) s'est vigoureusement opposé au projet, en s'associant à la manif du 18 juin contre le "mariage gay".

Le Sénat espagnol avait voté la semaine passée contre ce projet de loi. Un vote sans influence sur l'adoption définitive par les députés du texte, dont l'entrée en vigueur doit avoir lieu durant l'été. Le Forum appelle à une autre manifestation jeudi dans le centre de Madrid. Mais pour l’instant, l’arithmétique parlementaire ne joue pas
en sa faveur.

Il lui reste en fait une seule possibilité pour tenter de
bloquer cette loi : encourager 50 députés ou 50 sénateurs à déposer un recours devant le tribunal constitutionnel. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches