Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juin 2005 (semaine 26)
 

-
2005-06-27 -
Belgique
ILS SONT DEUX CENTS PRÊTRES MARIÉS COMME LUI .

L'hebdomadaire catholique "La Vie", consacre un important reportage sur Patrick Balland, marié, 55 ans et père de quatre enfants, qui a été ordonné prêtre catholique le 26 juin dans la cathédrale Saint-Aubain de Namur en Belgique.

Ancien pasteur calviniste suisse Patrick Balland a été ordonné par l'évêque de Namur, avec l'accord de la Conférence épiscopale de Belgique et du Vatican. Il fut le premier aumônier laïc de l'Université de Fribourg en Suisse.

Pour ne pas être soumis à l'obligation sacerdotale du célibat selon la tradition de l'Église catholique romaine latine, il a dû obtenir une dispense du pape Jean Paul II. "Je suis un cas particulier instauré par Pie XII qui permet aux pasteurs luthériens, anglicans et calvinistes mariés qui entrent dans l'Eglise catholique d'être prêtre."

Au cours d'une conférence de presse, ce père de quatre enfants a présenté son long cheminement spirituel, depuis sa licencie en théologie, sa conversion au catholicisme, et jusqu'à sa désignation comme premier aumônier laïc de l'Université de Fribourg.

Actuellement plus de 200 hommes non célibataires ont été ordonnés dans l'Église romaine latine. Il a commencé ses études, en 1977, à la faculté de théologie protestante de Genève et fut consacré pasteur de l'Église Nationale Protestante de Genève en 1988. Parallèlement, lui et sa famille font des séjours réguliers chez les moines trappistes d'Aiguebelle.

En 1991, il demande à son Eglise de pouvoir prendre une année de recul. L'année suivante, avec son épouse, il reçoit le sacrement de la confirmation catholique des mains du cardinal Henri Schwery, alors évêque de Sion. A la même époque, il est également responsable d'un groupe de prière du Renouveau charismatique.

En réponse à sa demande de devenir prêtre, il
reçoit une réponse négative de la Conférence épiscopale française qui ne soutient pas sa demande auprès du Vatican, pour des raisons de principe, comme le précise son président Mgr Ricard. Du fait que l'Ordinaire des Églises orientales catholiques en France, à l'époque le cardinal Lustiger, demande aux prêtres maronites qui viennent exercer dans le pays d'être consacrés dans le célibat, il lui est donc difficile d'accepter d'anciens protestants mariés.

Finalement, c'est à Namur, il y a deux ans, qu'a atterri le dossier. L'autorisation du pape arrive le 7 mai 2004, suivie de celle de la Conférence épiscopale belge. (source : La Vie - information : conférence épiscopale de Belgique)

Retour aux dépèches