Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28 juin au 2 juillet 2005 (semaine 26)
 

-
2005-07-02 -
Grèce
ILS FONT DON DE LEURS ORGANES.


Les dirigeants de l'Eglise orthodoxe de Grèce, dont Mgr Christodoulos, se sont officiellement déclarés vendredi comme donneurs d'organes, après l'émotion soulevée dans le pays par le récent décès d'un petit garçon qui attendait une greffe du coeur.

Cette décision de Mgr Christodoulos et des membres du Saint-Synode a été annoncée à l'issue d'une réunion de cet instance collégiale qui dirige l'Église.

L'Église a aussi décidé de lancer "une campagne nationale de promotion du don d'organes", notamment en distribuant dans les paroisses le formulaire d'inscription du ministère de la Santé, a ajouté le porte-parole du Saint-synode, Mgr Dorothéos.

Le décès le 6 juin dernier d'un garçon de onze ans, qui attendait depuis 16 mois à l'hôpital cardiologique d'Athènes le don d'un coeur, avait vivement ému l'opinion publique grecque, et souligné le manque de donneurs dont souffre le pays.

Le ministère de la Santé, qui avait déjà lancé plusieurs campagnes pour trouver des donneurs ces dernières années, a depuis relancé ses efforts, avec notamment la distribution dans des journaux des formulaires d'inscription, tandis que les médias publics ont multiplié les reportages sur la question. (source et information : orthodoxie)

Retour aux dépèches