Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juin 2005 (semaine 26)
 

-
2005-06-27 - Turquie
L'EUROPE NE PEUT PAS ÊTRE QU'UN CLUB CHRÉTIEN.

L'Union européenne doit démontrer qu'elle n'est pas une union regroupant uniquement des États chrétiens, un "club chrétien", en s'ouvrant à la Turquie musulmane mais laïque, demande le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

En dépit du débat rouvert par le "non" à la Constitution en France et aux Pays-Bas, la Commission européenne devrait réaffirmer son soutien à l'ouverture le 3 octobre des négociations d'adhésion avec Ankara, en dévoilant mercredi sa proposition pour le futur cadre des pourparlers. Une ouverture de pourparlers ne préjuge pas des conclusions.

Le Premier ministre turc est conscient des difficultés, qui ne sont pas économiques ou financières, pas même sociales, mais qu’elles résident dans ce qui est la constitution fondamentale de l’Union Européenne, c'est son "âme".

"Si vous (aux États européens) êtes vraiment persuadés que l'UE n'est pas un club chrétien, alors vous devez faire en sorte que la Turquie vous rejoigne", a-t-il déclaré mardi 28 juin lors d'un séminaire organisé à Abant par la Direction de affaires religieuses.

"Quand vous accepterez en votre sein la Turquie", a continué M. Erdogan, l'UE aura prouvé qu'elle n'est pas une union réservée uniquement aux États chrétiens."

Or sur ce
dernier point, une "conciliation des cultures chrétienne et musulmane", un certain nombre d’États européens n’entendent pas que cela se fasse sans tenir compte de la réalité historique qui ne peut être rayée, parce qu’elle marque la réalité actuelle de l’Europe.

"Nous souhaitons que l'UE devienne un point crucial où les civilisations se retrouvent", a-t-il ajouté.

Le Congrès américain a fait quelques remarques à ce sujet, remarques qui viennent d'être publiées par le site d'information américain "greeknews", au terme d'un oyage d'études réalisé par une délégation de parlementaires.

"Le gouvernement turc empêche l'ouverture du seul institut de théologie orthodoxe grec en Turquie. Depuis 2002, il a confisqué 75 % des propriétés du patriarcat oecuménique. Le patriarche ne peut prendre comme collaborateurs que des citoyens turcs, obligeant les évêques du patriarcat à prendre cette nationalité."

Le compte-rendu parlementaire conclut :"Au moment où la Turquie se prépare aux négociations d'accession à l'Union Européenne, elle devra démontrer son engagement pour le respect des Droits de l'homme et le respect des libertés civiles." (source et information : Athens.news et orthodoxnews)

Retour aux dépèches