Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-09 - Soudan
UNE CONSTITUTION PLUS OUVERTE AUX NON-MUSULMANS.


Au double cri de ‘Allah u Akbar’ (Allah est grand) et ‘Alléluia, alléluia’, 286 députés du Parlement de Khartoum ont approuvé à l’unanimité la nouvelle Constitution, plus ouverte aux non-musulmans.

Tout dépend désormais de la manière dont elle sera appliquée désormais. Mais comme telle, elle est déjà un progrès vers la liberté. Les mesures imposées par la loi islamique – qui restent cependant à la base de la législation – ont été levées dans le sud chrétien et animiste du pays et la voie est ouverte à la nomination de l’ex-leader rebelle John Garang à la charge de vice-président, prévue pour samedi 9 juillet.

Le premier article affirme que “le Soudan est une patrie accueillante où races et cultures se mélangent et les religions se concilient”; le texte dicte aussi que “le christianisme et les religions traditionnelles ont de nombreux partisans". D’autre part, la nouvelle Charte élimine la disposition selon laquelle le chef d’État doit être musulman.

Cette approbation fait suite aux accords de paix signés le 9 janvier dernier à Nairobi, au Kenya, lorsque le gouvernement et les rebelles du Mouvement-Armée populaire de libération du Soudan (Spla-m) ont signé un accord ayant mis fin à la guerre engagée en 1983. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches