Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 05 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-05 -
LA LOI CANADIENNE SUR LES MARIAGES HOMOSEXUELS.


L'adoption d'une loi canadienne le 28 juin, permettant aux couples homosexuels de contracter un mariage, a provoqué une réaction de refus de la part des évêques canadiens.

Après ce vote au Parlement, en faveur du mariage "gay", par 158 voix contre 133, l'archevêque Brendan O'Brien, de St. John's, Newfoundland, président  de la Conférence canadienne des évêques catholiques, la CCEC, a déclaré que "les Canadiens font preuve d'une dangereuse détérioration de leurs valeurs communes".

La Belgique et les Pays-Bas ont déjà voté une législation semblable, tandis que l'Espagne  a provoqué un tollé dans le monde catholique avec l'entrée en vigueur dimanche 3 juillet de la loi autorisant le mariage entre homosexuels.

"Le Canada a fait un nouveau pas inopportun en éliminant la reconnaissance sociale et civile et l'importance unique de la relation entre un homme et une femme dans le mariage" a encore déclaré l'archevêque. Ajoutant: "les membres du Parlement ont été forcés de suivre un programme et de voter selon les partis, sur un objet qui divise complètement et trouble les Canadiens".

Pour sa part, le cardinal Aloysius Ambrozic, de Toronto, a déclaré que l'archidiocèse ne reconnaîtrait pas la loi. Précisant : "Le mariage ne peut consacrer que l'union d'un homme et d'une femme, ouverts à la mise au monde d'enfants. Notre travail pastoral, nos églises et nos services sociaux catholiques sont destinés à soutenir l'enseignement catholique sur le mariage". (information : CCEC)

Retour aux dépèches