Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 05 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-05 - Chine
DES ATTITUDES CONTRADICTOIRES.


Dans le même temps qu'on parle de la réouverture d'un monastère bénédictin, un évêque de l'Église catholique clandestine chinoise, Mgr Jia Zhiguo, évêque de l’Église clandestine, a été arrêté pour la sixième fois lundi 4 juillet à Zhengding.

Mgr Zhiguo, âgé de 70 ans, est depuis 1980 à la tête du diocèse de Zhengding, dans la province du Hebei. Il a déjà passé vingt ans de sa vie en prison, selon Asianews. Son arrestation de lundi est la sixième depuis le 5 avril 2004. Le Vatican avait alors dénoncé cette "arrestation inadmissible de la part d'un État de droit qui déclare garantir la liberté de religion et respecter les droits de l'homme".

Selon Asianews, ces interpellations à répétition ont pour but de convaincre le prélat d'adhérer à l'Association patriotique, l'organe du gouvernement qui contrôle l'Église catholique "officielle", d'autant que la séparation entre les deux Églises est loin d'être étanche et que beaucoup de prêtres ont de fait une double allégeance.

Par exemple, la semaine dernière, des sources catholiques avaient déclaré que le nouvel évêque auxiliaire "officiel" de Shanghai, Xing Wenzhi, avait été nommé par les autorités chinoises avec l'accord du Saint-Siège. Pékin avait démenti l'information en soulignant ne pas vouloir changer son mode de désignation des évêques.

Malgré les attitudes contrastées du gouvernement de Pékin, le secrétaire du Vatican pour les relations avec les États, Mgr Giovanni Lajolo, a estimé le 22 juin qu'il n'y avait "pas de difficultés insurmontables" à l'établissement de relations avec Pékin, mais qu'il fallait cependant "procéder avec prudence". Radio Vatican en effet parle de la réouverture d’un couvent bénédictin, fermé depuis la «Révolution culturelle».

L'ancien monastère bénédictin de Nan Chong pourrait bientôt rouvrir ses portes. Un groupe de bénédictins composé de prêtres, de religieux et de religieuses venus d’Allemagne, d’Angleterre et des États-Unis, se sont rendus dernièrement dans le diocèse de Nan Chong, dans la Province du Sichuan. Pendant leur voyage, ils sont allés sur la tombe de deux Pères abbés, et ont visité l’ancien monastère.

Pendant leur rencontre avec les personnalités ecclésiastiques du diocèse de Nan Chong, ils ont pu échanger des informations sur le développement de la communauté catholique locale, et se faire une idée de la situation actuelle.

Pendant une certaine période, le monastère a été transformé en usine qui produisait des appareils de radio, puis il est revenu aux mains des catholiques. Malgré les difficultés objectives, les bénédictins n’ont jamais cessé de prendre soin de leur mission en Chine. Ils ont souvent montré combien ils appréciaient la culture chinoise et apporté un grand appui à la communauté catholique en Chine continentale, en aidant un hôpital, construit grâce à leurs dons, dans le nord-est du pays.

Ils ont aussi offert des bourses d’études à l’étranger pour séminaristes, prêtres, religieux et religieuses chinois. (source et information : Asianews - Agence Fides)

Retour aux dépèches