Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 05 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-05 -
LE CARDINAL KASPER ÉVOQUE SON RÉCENT VOYAGE A MOSCOU.


Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, a estimé que son voyage à Moscou, du 20 au 23 juin dernier, s'était déroulé dans une atmosphère "cordiale et courtoise" et "fraternelle", mais sans être "chaleureuse".

Interrogé le 2 juillet sur les ondes de Radio Vatican, le cardinal Kasper a indiqué que son voyage avait un caractère "exploratoire", pour trouver les moyens de "procéder dans des relations pas si faciles" avec l'Église orthodoxe russe. "C'est pourquoi, a-t-il indiqué, il n'était pas prévu de rencontre avec le patriarche Alexis II, mais avec le métropolite Kirill, responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou".

La veille, le cardinal avait rendu compte de son voyage à Benoît XVI, lors d'une audience le 1er juillet. Il s'était rendu à Moscou, afin d'y "poursuivre le dialogue avec le patriarcat orthodoxe", à la suite l'élection de Benoît XVI, avait indiqué le porte-parole du Saint-Siège, Joaquin Navarro-Valls, le 20 juin, jour du départ pour la Russie du cardinal.

"Nous avons trouvé des domaines dans lesquels nous pouvons collaborer, a indiqué le 2 juillet le cardinal Kasper, en particulier dans les champs "sociaux et culturels" et aussi dans la lutte contre "l'actuel sécularisme". "Nous avons aussi dit qu'il serait souhaitable que des rencontres se déroulent entre les monastères, au regard de l'importance du monachisme dans l'Eglise orthodoxe".

Il a souligné que le dialogue avec l'ensemble des Églises orthodoxes devait reprendre sur des questions fondamentales à l'automne prochain en particulier sur le thème : "Église, qu'est-ce que cela signifie en réalité". "Nous traiterons de communauté ecclésiale, et dans ce contexte nous aborderons la question "nodale" avec l'Orthodoxie, à savoir le primat du ministère pétrinien. Dans ce domaine, il sera possible de reprendre la question de l'Eglise improprement appelée uniate".

"Ce ne sera pas une question facile, mais finalement nous affronterons ouvertement les problèmes qui existent entre nous", a conclu le cardinal Walter Kasper.

En effet, à l’initiative du patriarche Bartholomée, une réunion entre les Églises orthodoxes, y compris le patriarcat de Moscou, au sujet de l'avancée du dialogue théologique avec l'Église catholique devrait avoir lieu le 13 septembre prochain à Constantinople. Le patriarche œcuménique voudrait ainsi coordonner toutes les délégations orthodoxes afin de reprendre, dès que possible les discussions au sein de la Commission théologique internationale - dont la dernière réunion remonte à la rencontre de Baltimore aux États-Unis en 2000.

Toutes les Églises orthodoxes ont
répondu "positivement" à la requête du patriarche de Constantinople d'envoyer chacune deux représentants à la Commission. (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches