Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 05 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-05 -
LE POINT SUR LES JMJ DE COLOGNE.


Les participants à la JMJ de Cologne pourraient être autour de 700 000, et durant ces jounées, le pape se rendra à la synagogue de Cologne et rencontrera les membres des Églises chrétiennes présents.

Le cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne, lors de la conférence de presse qu’il vient de tenir à Rome, a donné de nombreuses précisions sur le déroulement de cette rencontre internationale des jeunes, programme détaillé, présence du pape, le thème "au coeur de l'Europe".

A un mois de l'ouverture, 350.000 jeunes sont déjà inscrits, mais comme à chaque fois, les inscriptions tardives sont très nombreuses. Ce phénomène, qu’ont connu également les précédentes JMJ, oblige les organisateurs à tenir ouverts les bureaux d’inscription "jusqu’au dernier moment pour que tous aient la possibilité de participer", et que l’on pourra gérer jusqu’à "deux millions" de participants. Le cardinal a donné d’autres chiffres impressionnants : 700 évêques et 7000 prêtres accompagneront les jeunes durant ces journées.

La JMJ s’ouvrira officiellement et simultanément le mardi 16 août par une célébration eucharistique, dans trois villes : à Cologne avec le cardinal Joachim Meisner, à Bonn avec Mgr Franz Joseph Hermann Bode, évêque d’Osnabrück, et à Düsseldorf avec le cardinal Karl Lehmann, évêque de Mayence et président de la conférence épiscopale.

Le 17 août sont par ailleurs prévus des services religieux oecuméniques dans le cadre du Festival de la Jeunesse.

Selon la tradition, la cathédrale de Cologne abrite un reliquaire des Rois Mages, derrière l’autel, où les pèlerins du Moyen Age affluaient. Les jeunes pourront défiler eux aussi devant cette relique, en signe de la bénédiction des Rois venus d’Orient pour adorer l’Enfant Jésus à Bethléem.

La célébration finale, présidée par le pape Benoît XVI, se tiendra sur l’esplanade de Marienfeld, où sera installée une colline artificielle faite de terre apportée du monde entier par les jeunes qui ont préparé la rencontre. L’autel sera ainsi visible de tous, et l’Eucharistie célébrée sur la terre de toutes les nations. 

Seule ombre, les difficultés nées du respect de quelque 17.000 normes de sécurité, alors qu’au cours de la JMJ de Rome, l’Italie avait décidé de suspendre ces mesures pendant dix jours pour accueillir le maximum de jeunes. "Un geste que je considère beaucoup plus humain", a commenté l’archevêque. " La préparation a donc été complexe du point de vue strictement technique, du fait de ces mesures de sécurité, mais aussi du point de vue financier. Maintenant, les difficultés ont été surmontées".

Pour ce qui est de la signification de la JMJ au "cœur de l’Europe", le cardinal Meisner a fait observer que "sûrement, du point de vue culturel, l’Europe est une clef de voûte du monde"..."Le marxisme est parti de l’Europe, les guerres mondiales sont parties de l’Europe, et en réalité toute une «technicisation», les sciences naturelles… je pense donc que l’Europe a une certaine responsabilité vis à vis de la civilisation du monde. Jean-Paul II avait exprimé le désir qu’un mouvement tangible, positif vers l’Europe et vers le monde, parte du cœur de l’Europe, de façon à ancrer la culture européenne sur son fondement, la foi dans le Dieu vivant".

Par ailleurs, toujours au cours de cette conférence de presse, le cardinal Meisner a confirmé que le pape irait à la synagogue de Cologne pour un service religieux à l’invitation de la communauté juive locale. Un geste "symbolique", manifestant que les juifs sont "nos frères et sœurs aînés" et rejetant les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, qui ne doivent plus advenir. Cette visite devrait avoir lieu dans
la matinée du 19 août. (source et information : JMJ 2005)

Retour aux dépèches