Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-09 -
APRÈS LES ATTENTATS TERRORISTES DE LONDRES.


Dès qu’il a connu les événement de Londres, Benoît XVI a immédiatement fait parvenir un Télégramme de condoléances au cardinal Cormac Murphy O'Connor, archevêque de Westminster (Londres).

Il a chargé le cardinal Angelo Sodano de lui transmettre. Ces attentats à la bombe ont eu lieu dans le
métro et un bus de Londres, jeudi 7 juillet au matin, aux heures de pointe.

"Douloureusement informé des actes terroristes perpétrés ce matin dans le centre de Londres, le Saint-Père offre ses ferventes prières pour les victimes et toutes les personnes plongées dans le deuil. Il déplore ces actes de barbarie contre l'humanité et vous demande d'exprimer aux familles des blessés sa proximité spirituelle en ce pénible moment. Il invoque pour la Grande-Bretagne le réconfort que Dieu seul donner en de telles circonstances".

Au nom des fidèles parisiens, Mgr André Vingt-Trois, archevêque Paris, a adressé à l’archevêque de Westminster le témoignage de la communion fraternelle des fidèles parisiens avec les habitants de Londres. Il l’assure également de leur prière le dimanche 10 juillet par une messe célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

"
Bouleversé par l’annonce des attentats qui endeuillent la ville de Londres, je veux simplement témoigner auprès de vous de la part que les catholiques de France prennent à votre épreuve.

"Les parisiens se souviennent encore de notre prière commune à l’occasion de l’anniversaire de la libération de Paris. Dimanche soir prochain, lors de la messe de 18 h 30, ils prieront à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour tous ceux qui sont tombés, victimes de la folie meurtrière, pour leurs familles et pour les blessés.

"Vous savez note communion fraternelle dans cette épreuve. Je vous serais reconnaissant de dire à vos concitoyens notre compassion et notre proximité. Que Dieu inspire au cœur de l’homme des projets de paix !" Mgr André Vingt-Trois.

De son côté, Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, a envoyé vendredi un message de soutien au président de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays-de-Galles, l'archevêque de Westminster.

"Au nom des évêques et des catholiques de France, je tiens à vous exprimer nos sentiments d'émotion et d'horreur devant ces attentats terroristes perpétrés dans la ville de Londres", écrit Mgr Ricard.

"Nous condamnons fermement ces actes injustifiables qui ont causé un grand nombre de morts et de blessés. Ils violent le droit absolu à la vie et agressent la paix civile. Rien ne peut justifier la mort d'êtres innocents".

"Nous voulons vous dire combien nous sommes proches de vous et combien notre prière fervente se joint à la vôtre, pour toutes les victimes et leurs familles", ajoute-t-il en appelant "toutes les communautés chrétiennes de France à s'unir à vous par la prière". (source et information : VIS - cef)

Retour aux dépèches