Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-09 -
LES GRANDES LIGNES DU DOCUMENT SUR L'EUCHARISTIE.


Plus que sur des éléments factuels, ce document se concentre principalement "sur les aspects positifs" de la Célébration eucharistique et les conséquences pour le vie spirituelle de la communauté chrétienne, cette présence du Christ, mort et resuscité.

Le texte souligne que les évêques se réuniront dans un contexte international marqué par "des actes de violence, de terrorisme et des guerres", par les ravages du sida et le scandale de la faim. "Cette dramatique réalité ne peut être absente de la réflexion" du synode, relève-t-il, en soulignant "la dimension missionnaire de l'Église".

Il souligne que le "Synode se situe dans une période caractérisée par de forts contrastes au sein de la famille humaine". Il regrette que "la mondialisation et le progrès technique n'aient favorisé ni la paix ni une meilleure justice entre les nations riches et les nations pauvres du Tiers et du Quart-monde".

Il regrette "l'affaiblissement du sens du Mystère dans les sociétés sécularisées qui attribue des interprétations et conduit à des actes qui ne sont pas conformes au sens de la réforme liturgique du Concile, qui mène à des rites d'une grande banalité et qui manquent de spiritualité".

S'arrêtant également sur les normes liturgiques, "l'Instrumentum laboris" rappelle que la messe doit être célébrée dans un "juste équilibre", car "on passe parfois d'un ritualisme passif à une créativité exagérée, qui revêt parfois des formes de personnalisation excessive de la part du célébrant de l'Eucharistie, caractérisée, ce qui n'est pas rare, par une verbosité faite de commentaires trop nombreux et trop longs".

En ce qui concerne la vie morale, il fait remarquer que l'Eucharistie étant la source de la morale chrétienne, " trop de fidèles reçoivent la communion sans avoir suffisamment réfléchi sur la moralité de leur vie". "Certains communient même s'ils nient les enseignements de l'Église ou soutiennent publiquement des choix immoraux, comme l'avortement, sans penser qu'ils commettent un acte personnel profondément malhonnête ni qu'ils sont source de scandale".

S’il n'a pas pour objet d'offrir "une synthèse théologique systématique et complète sur le sacrement de l'Eucharistie", ni de "simplement proposer de nouveau les enseignements doctrinaux, ce document entend "rappeler certaines vérités doctrinales qui ont une influence considérable sur la célébration de ce Mystère" et d'"indiquer les questions émergentes dans le cadre des points essentiels de la doctrine eucharistique de l'Église, à la lumière des Écritures Saintes et de la Tradition".

Aussi, le document se concentre-t-il principalement "sur les aspects positifs" de la Célébration eucharistique qui rassemble les fidèles et fait d'eux une seule communauté malgré les différences. Parce que l’Église romaine est latine et orientale, il est précisé que le texte de "l'Instrumentum laboris", dans une attitude à "finalité eucharistique", essaie "d'embrasser toute la tradition de l'Eglise, et non pas seulement à partir de la perspective du rite latin".

Proposant une réflexion sur l'inter-communion et sur le partage eucharistique, "l'Instrumentum Laboris" souligne "l'urgence inévitable" de travailler "à la communion avec les frères séparés, qui n'ont pas la même compréhension de la foi en la présence du Christ dans l'Eucharistie". S'il rappelle qu'il existe à ce sujet "des normes canoniques précises" ainsi "qu'un enseignement clair du Magistère de l'Église", il note que "des cas d'égalitarisme mal compris ont conduit à des erreurs" en la matière. Les réponses aux Lineamenta suggèrent toutefois des façons de rendre les non-chrétiens plus proches de la communauté catholique, sans les autoriser à communier.

Enfin "l'Instrumentum Laboris" termine en soulignant que "l'Eucharistie est semence d'un monde nouveau et école authentique de dialogue, de réconciliation, d'amour, de solidarité et de paix", et que "ceux qui communient au Pain de la vie et annoncent au monde le Mystère, doivent également défendre la vie dans toutes ses manifestations, en mettant tout en œuvre aussi en vue du respect dû à la création".


Retour aux dépèches