Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 05 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-05 - Chypre
UNE AUTORISATION BIEN RESTREINTE.


Les chrétiens maronites qui avaient fui le nord de Chypre à la suite de l'invasion turque en 1974 seront bientôt autorisés à retourner dans leurs villages sans avoir à renoncer à leur citoyenneté chypriote.

En fait cette autorisation s'appliquera uniquement au village de Kormakitis (Kormacit en turc), au nord-ouest de Nicosie, qui a été traditionnellement le principal centre de population maronite et où ne résident plus aujourd'hui qu'une centaine de personnes. Ces personnes pourront obtenir leur permis de résidence et rester à Kormakitis comme le font les étrangers".

Ces Chypriotes sont donc des étrangers dans leur pays depuis l'invasion qui en a fait le territoire turque de Chypre. Ils ne pourront résider que dans un de leur village d’origine. Les quelque 6.000 maronites que compte l'île résidaient principalement dans quatre villages avant l'invasion turque intervenue à la suite d'un coup d'État fomenté par des nationalistes chypriotes grecs soutenus par Athènes et visant au rattachement de l'île à la Grèce. La plupart ont fui vers le sud de l'île.

Le ministre des Affaires étrangères de la République turque de Chypre nord (RTCN, autoproclamée et reconnue par la seule Turquie), Serdar Denktash, a affirmé que son gouvernement devait promulguer dans les prochains jours un décret autorisant ce retour. A la question de savoir si les membres de cette minorité présente sur l'île depuis le VIIe siècle devraient renoncer à leur titre de citoyens de la République de Chypre pour pouvoir bénéficier de ce droit, il a répondu: "Ce n'est pas le cas".

La République de Chypre est reconnue internationalement comme la seul entité légitime sur toute l'île, mais n'en contrôle de fait que la partie sud (aujourd'hui chypriote grecque). (source : presse - information : Cyprus news agency)

Retour aux dépèches