Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 05 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-05 - Espagne
APPORTER A TOUS LE MESSAGE DU SENS DE LA VIE.


E
n s'adressant à un groupe de pèlerins madrilènes, Benoît XVI a pressé les fidèles catholiques de ne pas se replier sur eux-même et d'apporter la lumière du Christ d’une manière positive.

Cette audience avait lieu le lundi 4 juillet, le jour même où la loi sur le mariage homosexuel entrait en vigueur en Espagne, mais le
pape n'a pas explicitement parlé de cette loi, contre laquelle l'épiscopat espagnol s'est opposé avec vigueur.

"L'Esprit, leur a-t-il déclaré, nous pousse à porter à chaque homme et à chaque femme l'amour que Dieu le père a montré en Jésus Christ (...) un amour plein de sollicitude, généreux, inconditionnel, qui s'offre non seulement à ceux qui écoutent son message mais aussi à ceux qui l'ignorent ou le rejettent".

Pour Benoît XVI, il faut "porter à tous la lumière du message du Christ sur le sens de la vie, de la famille et de la société, en arrivant jusqu'à ceux qui vivent dans le désert de l'abandon et de la pauvreté et en les aimant avec l'amour du Christ ressuscité".

Avant de s'adresser en public aux pèlerins espagnols, le pape s'était entretenu en privé avec l'archevêque de Madrid, le cardinal Antonio Rouco Varela. Celui-ci, au début de l'audience publique, avait déploré la "culture relativiste" de la société espagnole qui "tourne le dos" à une histoire "marquée depuis ses débuts par le Oui au Christ professé par des générations innombrables de ses fils, de ses filles et de ses familles, au sein de l'Église catholique". (source : apic - Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches