Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 juillet 2005 (semaine 27)
 

-
2005-07-09 -
LE PROCHAIN VOYAGE DU PAPE A ISTANBUL.


Durant l’entretien privé de vingt minutes qu’il eût avec le Premier ministre irlandais, Benoît XVI lui a révélé qu'il planifiait un voyage à Istanbul dans les prochains mois.

A la sortie de l’audience où il avait été reçu, jeudi 7 juillet, et à la question qui lui avait été posée par les journalistes de savoir s’il avait invité le pape à venir en Irlande, Bertie Ahern a répondu à la presse qu’il lui semblait que Benoît XVI se donnait "un temps de réflexion cet été" sur la question des voyages à effectuer.

Au printemps 2004, les évêques irlandais avaient invité Jean Paul II à se rendre à nouveau dans leur pays, à l'occasion du 25e anniversaire de sa venue en septembre 1979. Ce voyage, selon Bertie Ahern, "était une réelle possibilité", mais n’a pas eu lieu en raison de la santé du pape. A la veille de la visite au Vatican du Premier ministre irlandais, les évêques du pays ont rappelé qu’il leur revenait en premier lieu de convier le nouveau pape à visiter l’île.

Pour le moment, Benoît XVI "a mentionné deux voyages", a confié le Premier ministre, le premier à Cologne pour les Journées mondiales de la jeunesse et le deuxième, à l’étude, à Istanbul. Il rencontrerait alors le patriarche œcuménique Bartholomé Ier.

Le Premier ministre irlandais a en outre condamné la série d’attentats qui venaient de frapper Londres, qualifiant le terrorisme de "marque noire sur la société". "Quelle satisfaction tirent-ils de cela ? Croient-ils que les dirigeants du G8 vont prendre d’autres décisions que celles qu’ils auraient prises avant cela ? "

Au cours de la rencontre avec le pape, la question de l’Europe a également été évoquée. "Nous avons parlé de l’Europe, du traité constitutionnel et de la situation en Irlande du Nord". Enfin, le Premier ministre a précisé que cela avait été "un grand honneur de rencontrer le pape", qu’il a qualifié d’homme "agréable, bon" et de "gentleman".
Il a fait don à Benoît XVI d’une tapisserie représentant saint Benoît.

Au terme de sa rencontre avec le pape, Bertie Ahern s’est entretenu avec le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’État du Saint-Siège, puis s’est rendu quelques instants devant la tombe de Jean Paul II dans la crypte de la basilique Saint-Pierre. (source : apic – information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches