Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 juillet 2005 (semaine 28)
 

-
2005-07-16 -
L'ENGAGEMENT SOCIAL DE L'ÉGLISE EN AMÉRIQUE LATINE
.

La Fondation "Populorum progressio" se réunira au Pérou fin juillet, avec pour objectif de financer des projets qui favorisent le développement des communautés paysannes indigènes, métisses et afro-américaines les plus pauvres d'Amérique latine.

200 projets pour un montant de plus de 2 millions de dollars seront en discussion du 20 au 24 juillet 2005. La Fondation Populorum progressio tient son nom de l'Encyclique sur le développement des peuples publiée par Paul VI en mars 1967. Le président du Conseil pontifical "Cor Unum", Mgr Josef Cordes est aussi président et représentant légal de la fondation.

Selon le communiqué du Conseil pontifical Cor Unum du 13 juillet, la fondation entend "être un signe d'espérance" pour les populations du Pérou. "Cette année, indique le communiqué, "l'élément le plus significatif de l'engagement de l'Eglise" en Amérique latine est "la priorité à l'éducation au développement", et "les secteurs d'intervention sont la formation (60 %), l'agriculture (20 %) et le développement de micro-entreprises (20 %)".

En 2004, 231 des 260 projets proposés atteignaient
un total de 1.881.000 euros et ils ont été orientés sur la promotion des communautés indigènes des pays d'Amérique latine dans les secteurs de la production, de l'éducation ou de la santé. (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches