Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 juillet 2005 (semaine 28)
 

-
2005-07-16 -
LES FRATERNITÉS MONASTIQUES DE JÉRUSALEM A ROME
.

Le 12 juillet a été signée entre la France et le Saint-Siège une modification aux Conventions diplomatiques bilatérales relatives à l'église et au couvent de la Trinité-des-Monts, au centre de Rome, au bénéfice des Fraternités monastiques de Jérusalem.

Ces conventions dataient du 14 mai et 8 septembre 1828 et avec l'adaptation d'Avenants du 4 mai 1974 et du 21 janvier 1999. La France était représentée par M.Pierre Morel, Ambassadeur de France, et le Saint-Siège par Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Relations avec les Etats.

"Reconnaissant la qualité française de cette institution prestigieuse, l'Accord international révisé souligne l'importance de l'oeuvre accomplie depuis 1828 avec zèle et compétence par la Société du Sacré-Coeur. Il prend acte de l'impossibilité pour cette congrégation de poursuivre sa mission et du fait que l'église et le couvent de la Trinité-des-Monts seront confiés à compter du 1 septembre 2006 à la Fraternité monastique des Frères de Jérusalem et à la Fraternité monastique des Soeurs de Jérusalem".

La Société du Sacré-Coeur de Jésus, un ordre de religieuses enseignantes présent au coeur de Rome dans l'église et le couvent de la Trinité des Monts depuis 1826, y assurait l’accueil des pèlerns français. Situées au-dessus de la Place d'Espagne, l'église et le couvent du domaine de la Trinité des Monts appartiennent aux "Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette", une fondation française installée en Italie depuis des siècles, dont le patrimoine comprend cinq églises et plus d'une dizaine d'immeubles dans la capitale italienne.

Les Fraternités monastiques de Jérusalem, présentes aujourd'hui notamment à Strasbourg et au Mont Saint Michel en France, à Florence en Italie et à Montréal au Canada, ont été fondées en 1975 par le Père Pierre-Marie Delfieux, qui souhaitait une communauté de moines et de moniales au coeur des villes. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches