Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 juillet 2005 (semaine 28)
 

-
2005-07-16 -
L'ÉGLISE ANGLICANE ENVISAGE UN ÉPISCOPAT FÉMININ
.

Le 11 juillet, lors de son dernier synode, l'Église anglicane vient d'ouvrir la voie à la consécration de femmes évêques, 11 ans après l'admission des femmes à la prêtrise.

Le Synode général de l'Église s'est réuni dans la ville de York, au nord de l'Angleterre, et a approuvé cette décision par 367 voix contre 127. Il a décidé de lancer un processus visant à supprimer les obstacles sur la voie de la nomination de femmes évêques, la question devant être soumise de nouveau au Synode l'an prochain. Une forte majorité des délégués ont approuvé le lancement d'un processus qui ne devrait toutefois pas aboutir avant plusieurs années.

Mais cette décision risque de provoquer une division sur la question. Les adversaires de l'ordination de femmes évêques invoquent l'absence de précédent et le fait que les apôtres du Christ étaient tous des hommes. Ils jugent néfaste la possibilité que des femmes aient une autorité sur des hommes dans l'Église.

L'Église anglicane du Royaume-Uni compte des femmes prêtres depuis 1994 et les femmes constituent la moitié des séminaristes attendant actuellement leur ordination.

L'évêque de Southwark (Londres), Tom Butler, a proposé cette réforme de l’épiscopat  déjà adoptée dans le monde par 14 des 38 Eglises anglicanes. Il a souligné que l'Église anglicane avait été, dans l'histoire, au coeur d'innovations reprises ensuite avec profit par d'autres cultes chrétiens, comme les sermons en langue vulgaire (par opposition au latin) ou le mariage des prêtres. (information : ENI)

Retour aux dépèches