Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 juillet 2005 (semaine 29)
 

-
2005-07-20 - Vietnam
L'HORIZON SEMBLE SE DÉGAGER.


Le récent séjour au Vatican d’une délégation vietnamienne pourrait être suivi par le voyage au Vietnam d’une haute personnalité du Saint-Siège.

En effet une délégation du Saint-Siège se rendra en décembre au Vietnam pour négocier avec le gouvernement vietnamien. Cette délégation sera conduite par le cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Les gestes et annonces spectaculaires se sont multipliés ces temps-ci, illustrant la rapide évolution des relations entre l’État vietnamien et le Vatican, en particulier la venue à Rome, du 27 juin au 2 juillet 2005, d’une délégation gouvernementale vietnamienne où elle a rencontré différents responsables catholiques.

Côté Vatican, on soulignait au terme de cette visite que les deux parties "n’ont pas manqué d’examiner la question des relations du Vietnam et du Saint-Siège dans la perspective de leur avancée rapide vers la normalisation". Du côté de Hanoi, si on ne dévoilait rien, on soulignait néanmoins le désir des dirigeants du Vatican de voir s’établir des relations officielles.

Selon l’archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, il ne fait pas de doute que les rapports entre le Vietnam et le Saint-Siège se
développent positivement et ne tarderont pas à se transformer en relations diplomatiques officielles. L’archevêque a même évoqué l’éventuelle présence d’un représentant du Vatican à Hanoi, sans nul doute de nationalité non vietnamienne. (source et information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches