Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 juillet 2005 (semaine 29)
 

-
2005-07-20 -
LE SAINT SYNODE DE L'ÉGLISE RUSSE.


Durant sa session du samedi 16 juillet, le Synode du patriarcat de Moscou a exprimé à cette occasion "l’espoir de régularisation des problèmes existants et du développement de bonnes relations avec l’Église catholique romaine".

Le Synode a écouté le rapport du métropolite Kirill de Smolensk et de Kaliningrad, président du Département des relations extérieures, au sujet de sa participation à l’office des funérailles du pape Jean-Paul II et à la messe d’inauguration du pontificat du pape Benoît XVI et a reconnu l’utilité de telles échanges. Le Synode a exprimé à cette occasion "l’espoir de régularisation des problèmes existants et du développement de bonnes relations avec l’Église catholique romaine pour le témoignage chrétien commun envers le monde subissant l’attaque agressive du sécularisme".

Le patriarche Alexis a présenté au Synode le rapport sur les écoles théologiques de l’Église russe à la fin de cette année universitaire. Selon les statistiques du Patriarcat, les séminaires de l’Église orthodoxe russe comptent actuellement 4095 étudiants réguliers, 4710 étudiants par correspondance.

Il a inclus dans le martyrologe une vingtaine de néo-martyrs. (source et information : orthodoxie)

Retour aux dépèches