Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18, 19 et 20 juillet 2005 (semaine 29)
 

-
2005-07-20 - Ukraine
CE TRANSFERT ATTISERA LES TENSIONS.

Le siège de l'archevêque majeur des gréco-catholiques de Lviv se fixerait à Kiev le 21 août 2005 et l'archevêque n’exclut pas devenir patriarche, révèle un entretien accordé à l’agence Apic .

L'annonce a été faite par le cardinal Lubomyr Husar, archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens. Ce transfert risque fort d'attiser les tensions avec les orthodoxes. D'autant plus que la volonté est de faire de l'archevêque majeur un patriarche. Ce que le patriarche russe Alexis II, comme les autres patriarcats orthodoxes, ne voit pas d'un bon œil.

Cet entretien a été réalisé lors d’une rencontre à Rome avec Mgr Hlib Lonchyna, représentant-procurateur auprès du Saint-Siège de l'Église gréco-catholique d'Ukraine, interrogé sur la situation de son Église en Ukraine et la réaction de l'Église orthodoxe face à ce déménagement.

A la question : "Est-ce le pape qui a validé cette décision ?", Mgr Lonchyna répond : "Non. C'est notre synode qui a pris cette décision conforme aux canons de la CCEO, le code canonique oriental, lors de sa réunion à Kiev du 5 au 12 octobre 2004. Les orthodoxes considèrent Kiev comme leur territoire canonique. Mais on ne peut pas dire qu'un territoire est seulement pour les orthodoxes et qu'un autre est pour les catholiques. Parce que là où sont les fidèles, là doivent être les prêtres et les évêques. Nous souhaitons donc que le siège métropolitain de l'archevêque majeur soit à
Kiev, dans la capitale."

Les questions et les réponses de ce long entretien d’une grande importance ne peuvent être résumées ici. Il  témoigne d’une décision qui risque de provoquer ainsi de nouvelles tensions  et de remettre en cause le dialogue
théologique entre l'Église catholique et les Églises orthodoxes, dialogue qui doit reprendre à l'automne prochain ? (Texte de l’interview: Agence Apic)

Retour aux dépèches