Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 juillet 2005 (semaine 30)
 

-
2005-07-30 - Nigéria
LA CHARIA CONCERNE AUSSI LES CHRÉTIENS.


Les femmes et les hommes de l'État de Kano, y compris les chrétiens, ne sont plus autorisés à prendre les mêmes bus et deux personnes de sexe opposé ne peuvent plus désormais monter sur une même moto.

Cette décision entre dans le cadre de la politique de l’État de Kano au nord du Nigeria, visant à étendre le champ d'application de la loi islamique (charia). Une police religieuse composée de 9.000 officiers veillera à l'application de ces nouvelles lois. Tout contrevenant se verra infliger une amende. Les conducteurs qui autorisent femmes et hommes à monter ensemble à bord de leur véhicule s'exposent à une amende de 5.000 nairas (38 dollars américains) ou à une suspension de permis de six mois.

Ibrahim Shekarau, le gouverneur de l'Etat de Kano, a inauguré cette mise en application de la nouvelle loi mardi, au cours d'une cérémonie organisée au stade de Kano et à laquelle prenaient part près 10 000 partisans très enthousiastes. Il leur a expliqué que cette loi sur le trafic routier promulguée en début d'année mettrait un terme à "la mixité dans les véhicules commerciaux et au déplacement des femmes à motocyclettes".

"
Notre but est de mener toutes nos activités le plus décemment possible et de protéger la charia d'Allah", a-t-il déclaré tandis que la foule scandait "Allah est grand !"

Le gouverneur a profité de l'occasion pour présenter officiellement le nouveau parc de véhicules acheté par l'Etat pour faciliter l'application de la nouvelle loi : cent mini-bus, cent motocyclettes et 300 motos à trois roues.

Toutefois, le gouvernement autorise certaines exceptions. Les hommes seront par exemple autorisés à prendre la voiture ou le taxi en compagnie de leur femme et de leurs enfants.

Kano fait partie des 12 Etats du nord du Nigeria, une région majoritairement musulmane, qui ont adopté la charia, mais il est le premier à interdire la mixité dans les transports en commun. Cette introduction progressive de la charia a renforcé la méfiance réciproque qui existait entre le nord du Nigeria, majoritairement musulman, et la région sud, principalement chrétienne, donnant lieu à des flambées de violence périodiques qui ont fait des milliers de victimes.

A Kano, l
es chrétiens forment une importante communauté. Ils devront eux aussi respecter ces lois, qu'ils ont accueillies avec moins d'enthousiasme. "Il n'y a déjà pas assez de bus pour les centaines de milliers d'habitants de la ville. J'espère qu'ils vont limiter l'application de cette loi aux musulmans parce que les chrétiens ne l'accepteront pas", a déclaré un pasteur pentecôtiste, Michael Akpabio, à l’agence régionale d’information des Nations Unies, l'IRIN. (source : Allafrica - information : IRIN)

Retour aux dépèches