Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 juillet 2005 (semaine 30)
 

-
2005-07-30 - Canada
MAIS QU'EST-CE QU'ÊTRE PRÊTRE ?

En se faisant "ordonner prêtres" au Canada, ces neuf femmes américains parlent d’un sacerdoce, mais de quel sacrement s’agit-il, car ce n’est pas qu’avec un surplis et une étole que se transmet le sacrement du Christ-prêtre.

Il y aurait à dépasser le sens des termes avec lesquelles elles jonglent, mêlant la doctrine sacramentelle, l’ecclésiologie avec le souhait de mieux s’insérer dans la vie spirituelle de l’Église Corps-Mystique du Christ selon la pensée de saint Paul. Il faut approfondir cette réalité., pour ne pas en rester en surface.

L’orchestration médiatique ne remplace pas la nécessaire succession apostolique demandée par l’Église catholique romaine. Ces neuf femmes, une Canadienne et huit Américaines, ont voulu défier ouvertement la doctrine de l'Église catholique en se faisant "ordonner" prêtres ou nommer diacres lundi, lors d'une cérémonie médiatisée sur le fleuve Saint-Laurent au Canada. Mais cette même Église leur rappelle qu’elles se sont mis en dehors de cette foi et de cette communauté ecclésiale, ce qui s’appelle l'excommunication.

La cérémonie a eu lieu le lundi 25 en fin de journée à bord d'un bateau-mouche sur le Saint-Laurent, en présence de quelque 260 parents et amis. Elle était organisée par la "Conférence pour l'ordination des femmes", un mouvement non reconnu par le Vatican qui demeure catégoriquement opposé à l'ordination des femmes, un mouvement qui ne veut même pas en référer à la Communion anglicane, ou à l'Église luthérienne suédoise qui admettent le sacerdoce féminin.

"L'ordinationn"
était présidée par trois femmes, qui avaient elles-mêmes reçu "l'ordination" avec quatre autres femmes au cours d'une cérémonie similaire sur le Danube en 2002. Depuis cette première cérémonie, près d'une vingtaine de femmes ont été "ordonnées" en Europe et en Amérique du Nord, en incluant celles de lundi, et 65 autres sont actuellement en formation pour le devenir.

Les neuf femmes portaient des surplis blancs avec des étoles en soie, blanches pour celles qui ont été ordonnées prêtres et bleues pour les diacres, lors de la longue cérémonie accompagnée de cantiques et don le déroulement rituel était assez particulier.

Les organisatrices avaient choisi un bateau sur le fleuve pour cette cérémonie jugeant que ce lieu, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, ne tombe sous la juridiction d'aucun diocèse catholique.

Cette exclusion volontaire de l’Église catholique romaine ne semble inquiéter l'Autrichienne Christine Mayr-Lumetzberger, qui présidait la célébration, et affirmait  avoir des soutiens dans l'Église, mais sans les nommer, "de crainte qu'ils ne soient eux aussi excommuniés"... "Nous allons finir par être tellement nombreux qu'on ne pourra plus nous ignorer. Et il faudra bien que l'Église catholique composent avec nous", a-t-elle ajouté.  (source et information : CNN - women's ordination conference)

Retour aux dépèches