Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 juillet 2005 (semaine 30)
 

-
2005-07-27 - Chine
LE VATICAN RECONNAIT UN ÉVÊQUE DE L'ÉGLISE OFFICIELLE.


Le P. Anthony Dang Mingyan a été ordonné évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Xian relevant de l'Association patriotique des catholiques de Chine, et le Saint-Siège en reconnaît la validité et la licéité.

Le nouvel évêque est âgé de 38 ans et son ordination a été célébrée en présence de quelque 2.000 fidèles et de plus de 100 prêtres. Selon l'agence catholique, Asia News, cette ordination a reçu le feu vert du Saint-Siège bien que l'Association patriotique des catholiques de Chine ne reconnaîsse pas l'autorité du Vatican.

Il y a un mois, la publication de l'information selon laquelle l'ordination d'un nouvel évêque auxiliaire de Shanghai, Mgr Joseph Xing Wenzhi, avait été approuvée par le Saint-Siège avait été considérée par les observateurs comme le signe d'un rapprochement entre la Chine et le Vatican, mais l'Église officielle s'était empressée de démentir que l'ordination de Mgr Xing avait été préalablement approuvée par le Saint-Siège.

Dans le cas présent de Mgr Mingyan, l'approbation n'est pas préalable. C'est une reconnaissance postérieure venant de Rome. Une nuance importante.
Le Vatican et la Chine n'entretiennent pas de relations diplomatiques, le Vatican ayant des relations diplomatiquess avecTaïwan et Pékin refusant toute ingérence dans ses affaires intérieures sous prétexte de religion.

Par ailleurs, la Fondation Cardinal Kung, basée aux Etats-Unis, a rapporté qu'un prêtre âgé de 40 ans, le P. Lin Daixian, neuf paroissiens et un séminariste avaient été arrêtés dans la province du Fujian (sud-est), lors d'une messe célébrée lundi 25 juillet dans une maison privée sur l'île de Pingtan.

Dans son communiqué, la Fondation rapporte que "la police a sauvagement battu les paroissiens qui ont essayé en vain d'empêcher l'arrestation du père Lin, et que plusieurs d'entre eux souffrent d'os et de dents cassés, ainsi que de blessures à la tête. (source et information : Asia News)

Retour aux dépèches