Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 1 au 6 août 2005 (semaine 31)

 

-
2005-08-06 -
LES PIONNIERS DE LA THÉOLOGIE AFRICAINE.

Face à ceux qui prétendent que la théologie africaine n'existe pas, des livres nous montrent la vitalité de cette théologie aujourd'hui encore, d'autant que la plupart des théologiens évoqués dans ces ouvrages sont encore vivants.

Le premier volume de la série sur les figures de la théologie africaine, tiré à 500 exemplaires seulement aux éditions Academic Press (ex-Editions Universitaires) de Fribourg, est déjà épuisé. Mais le deuxième de la série, sur les pionniers de la théologie africaine au XXIe siècle, est encore disponible.

Comme le premier, il est édité par l'abbé Bénézet Bujo, qui enseigne la théologie morale à l'Université de Fribourg, et par l'abbé Juvénal Illunga Muya, professeur de théologie fondamentale à l'Université pontificale Urbaniana à Rome.

Le but de cette série d'ouvrages n'est pas l'analyse critique des auteurs inventoriés, mais la présentation d'un panorama des théologiens africains. Ils ont également été traduits en anglais par les "Paulines Publications Africa" de Nairobi (Kenya) et édités en français par les "Éditions Paulines" de Kinshasa.

Le nouveau volume recense dix auteurs, parmi lesquels on compte des théologiens pionniers francophones et anglophones qui ont un réel rayonnement et une certaine influence sur la pensée de bien d'autres théologiens africains.

Le livre se veut œcuménique en ne se confinant pas uniquement aux théologiens catholiques, étant donné qu'au niveau de la tradition africaine, les différences que l'on constate entre les diverses confessions n'existent pas, soulignent les éditeurs.

Ils présentent non seulement le problème de la contextualisation basée sur la seule tradition africaine, mais aussi des auteurs qui se sont attelés à la question de la libération de l'Afrique dans le contexte socio-économique et politique, sans négliger pour autant la question fondamentale de l'inculturation du message évangélique.

Ils ont placé en annexe un texte important, à savoir la Déclaration d'Accra (1977), qui fut en quelque sorte le manifeste de l'Association Œcuménique des Théologiens Africains (AOTA).

Les éditeurs veulent, avec ces publications, relancer cette théologie noire, favoriser la prise de conscience de la culture africaine. Il s'agit de montrer ce qui s'est fait dans le passé et ce qui se fait encore aujourd'hui. "Il faudrait les étudier si on veut prétendre connaître la théologie africaine", précise le professeur Bujo. (source : Agence Apic - information : éditions Saint Paul)

Retour aux dépèches