Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 1 au 6 août 2005 (semaine 31)

 

-
2005-08-06 -
L'AFRIQUE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE ROME.

Le Festival international de musique chorale et instrumentale qui s’est déroulé du 26 au 31 juillet, à Rome n’était pas seulement un haut-lieu de la musique sacrée. Ce fut un moment d’unité spirituelle et artistique.

Ce festival intitulé "Musique sacrée à Rome", était placé sous le patronage du cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la culture. Les groupes qui se sont fait entendre étaient des plus variés, exprimant la diversité des cultures au travers les expressions musicales les plus variées.

Et dans les informations que nous relevons dans la presse africaine, nous avons relevé celle-ci qui nous paraît donner tout son sens et toute sa richesse à ce festival international.

Nous citons quelques extraits que nous avons lu dans le journal "Cameroon Tribune" de Yaoundé, le 1 août 2005. Un compte-rendu qui respecte une joyeuse fierté.

" La chorale camerounaise vient de recevoir la palme d'or au Festival de musique sacrée de Rome.
Les difficultés de voyage et la concurrence des pays à la culture établie en matière de chorale n'ont pas empêché " La Voix du Cénacle " d'arracher la première place ex-æquo avec la Russie, dans le genre Musique sacrée catégorie ouverte du Festival de musique sacrée de Rome, en Italie, jeudi dernier.

"Dans ce genre, le concours était ouvert à cinq catégories, dont le vocal sacré, le gospel spiritual, la musique sacrée contemporaine. La chorale camerounaise a dû faire face à une douzaine de concurrentes, venues de divers pays européens. En 15 minutes, les deux chansons : la version en italien de " Sa sainteté Jean Paul II " et le titre fétiche, " Assimba ", en langue Bulu, ont conquis le jury international composé de trois Italiens, un Russe et un Allemand. L'originalité musicale, la qualité des voix et des chorégraphies a permis au groupe de se distinguer avec une note de 25,35/30.

"A force de travail, nous avons pu apporter un plus à la musique chorale dans notre pays. Nous nous sommes imposés dans un genre qui fait la jonction entre le classique et le folklorique, " a déclaré le Pr. Mendo Ze.

"Au chapitre des aides et soutiens, la candidature de " La Voix du Cénacle " au festival de Rome a été proposée et soutenue par le nonce apostolique et l'archevêque métropolitain de Yaoundé. Le résultat honore le Cameroun et toute l'Afrique.

"La chorale du Pr. Gervais Mendo Ze était la seule représentante de l'Afrique à ce grand festival de musique religieuse. La voix du Cénacle est d'autant fière de son prix que lors de la cérémonie de présentation des délégations, le drapeau du Cameroun arboré par les 35 membres du choeur qui ont fait le voyage de Rome, a coloré le ciel du Saint-Siège. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches