Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 août 2005 (semaine 35)
 

-
2005-08-31 - JMJ
DES STATISTIQUES ET DES IMPRESSIONS .

250 millions de téléspectateurs dans le monde ont suivi la messe finale des XXèmes Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), et la presque totalité de la presse écrite internationale s’en est largement fait écho.

La chaîne publique allemande WDR qui a assuré la retransmission de cette manifestation pour 35 chaînes internationales a fait connaître ses statistiques.Et, en dehors de quelques organes de la presse écrite, tous les grands quotidiens de tous les continents ont saluer dès le lendemain la performance du pape Benoît XVI aux Journées mondiales de la Jeunesse. Ils continuent d'ailleurs souvent des reportages plus circonstanciés.

"Le pape a réussi ce premier examen, pour lequel il se trouvait en concurrence directe avec son prédécesseur Jean-Paul II", même si
"l'Humanité", quotidien du parti communiste, n'hésite pas à titrer à la une : "Le pape sermonne sans convaincre". Le quotidien cite l'historien Antoine Casanova, responsable des questions religieuses au sein du Parti communiste français, convaincu que le pape n'a donné "aucune réponse palpable aux attentes des jeunes".

Dans la très catholique Croatie, des remarques étonnantes : "Il manquait une star pour que les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne soient un +Woodstock religieux+ que souhaitaient les médias. Le pape Benoît XVI n'a pas trouvé un geste pour +percer l'écran+", alors que Jean Paul II en avait plein", écrit "Jutarnji List".

Du côté de la presse allemande, les éloges ne manquent pas : "Malgré sa réserve, il est parvenu à convaincre les foules"... "Pour son premier périple à l'étranger pour les Journées mondiales de la jeunesse à Cologne, le pape allemand Benoît XVI s'est fait des amis", souligne le quotidien de Hanovre, "Neue Presse", habituellement critique.

Et le quotidien populaire "Bild Zeitung" de lundi lançait familièrement dès le lundi, en dernière page, à côté d'une photo géante de Benoît XVI saluant la foule, ce salut familier : "Bye-bye Benedikt". (presse)

Retour aux dépèches