Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-07 - Indonésie
LA FERMETURE FORCÉE DES LIEUX DE CULTE.

En réaffirmant que la liberté de religion est un droit garanti par la Constitution indonésienne, le président Susilo Bambang Yudhoyono a ordonné le maintien ou la réouverture des lieux de culte chrétiens récemment fermés.

Le président a demandé au ministre des Affaires religieuses Maftuh Basyuni et aux chefs des administrations locales de trouver immédiatement une solution au problème des nombreux lieux de culte chrétiens contraints de fermer leurs portes à cause des violences d’extrémistes dans la ville de Bandung, dans la province de Java Occidental, et a chargé le chef de la police nationale, le général Sutanto, d’enquêter sur les responsabilités des violences.

Le Conseil indonésien des oulémas (Mui) s’est exprimé lui aussi en faveur de la liberté de culte pour les chrétiens et contre les violences. Samedi dernier, 1.500 citoyens chrétiens et d’autres fois, accompagnés de représentants des institutions religieuses et laïques musulmanes, dont l’ex-président Abdurraham Wahid, ont défilé dans les rues de la capitale Jakarta contre la fermeture forcée d’au moins 23 lieux de culte en deux ans, attribuée à l’initiative de groupes radicaux islamiques d’après qui les églises avaient été ouvertes illégalement.

En Indonésie, la procédure bureaucratique pour obtenir l’autorisation de construire une église est très complexe et les fidèles chrétiens organisent souvent des fonctions religieuses à domicile, dans des magasins ou des édifices abandonnés. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches