Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 septembre 2005 (semaine 36)
 

-
2005-09-09 - Terre Sainte
AU PATRIARCAT LATIN DE JÉRUSALEM.

L’évêque de Tunis, Mgr Fouad Twal, d’origine jordanienne, a été nommé évêque coadjuteur du Patriarcat de Jérusalem des latins Michel Sabbah par Benoît XVI.

Il est ainsi appelé à assister, puis remplacer dans des délais qui n’ont pas été précisés, l’actuel patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, âgé de 72 ans.
Michel Sabbah était le premier Arabe à occuper ce siège créé par les Croisés en 1099 et rétabli comme siège résidentiel en 1847 par Pie IX. A de nombreuses reprises, le gouvernement isréaliens lui reprochait ses prises de position jugées trop politiques.

Le sens pastoral de Mgr Fouad Twal, proche de "Communion et Libération" devrait rassurer les populations chrétiennes de Palestine de plus en plus aux prises avec l’islamisation rampante de la société palestinienne, en même temps que ses qualités de diplomate et son origine jordanienne devraient l’aider dans ses nouvelles tâches pour apaiser la tension entre Israël et l’Église en Terre Sainte.

Mgr Fouad Twal est né à Madaba (Jordanie) le 23 octobre 1940. Ordonné prêtre à Jérusalem en 1966, il a effectué des études de droit canon à l'Université romaine du Latran puis à l'Académie pontificale ecclésiastique, aussi surnommée "école des nonces". En 1975, il est entré à la Secrétairerie d'Etat du Saint-Siège où il a travaillé sur les questions relatives à l’Afrique. De 1975 à 1982, il a été chargé d'affaires à la nonciature de Tegucipgalpa (Honduras) avant de revenir à la Secrétairerie d'Etat pour être chargé de l'Afrique francophone.

De 1985 à 1992, il a successivement travaillé dans les nonciatures du Caire (Egypte), Bonn (Allemagne), et Lima (Pérou).
Mgr Fouad Twal a été nommé évêque de Tunis en mai 1992. Son ordination épiscopale, en juillet de la même année, a été présidée à Amman (Jordanie) par Mgr Michel Sabbah.

Mgr Michel Sabbah, natif de Nazareth, a pour sa part été nommé à la tête de la communauté des catholiques latins à Jérusalem en décembre 1987, communauté qui compte environ 75.000 fidèles et, outre Israël et les terres soumises à l’Autorité palestinienne, sa juridiction comprend la Jordanie et Chypre. Mgr Sabbah est assisté de plusieurs évêques auxiliaires. (sourc et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches