Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14 au 16 septembre 2005 (semaine 37)
 

-
2005-09-16 -
DIXIÈME ANNIVERSAIRE D'ECCLESIA IN AFRICA.

L'anniversaire de la publication de l'exhortation apostolique post-synodale "Ecclesia in Africa" par le pape Jean Paul II, le 14 septembre 1995, a donné lieu a une rencontre internationale qui se déroule au Cameroun.

Elle réunit du 14 au 17 septembre des évêques du Nigeria, de Sierra Leone, de la République Centrafricaine et du Togo. Le secrétaire général du synode des évêques, Mgr Nicola Eterovic, est déjà à Yaoundé. Lors d’une conférence de presse organisée la veille de la célébration des 10 ans de l’exhortation, Mgr Antoine Ntalou, par ailleurs, archevêque de Garoua, et le président de la commission média, l'abbé Georges Mballa Owono, ont émis le souhait que la célébration permette à un plus grand nombre de personnes de prendre connaissance de son contenu et de s'en servir au quotidien.

Pour ce qui est de la vulgarisation du message de ce document pontifical, l'archevêque de Garoua a précisé que "ce document dense peut-être compris à condition qu'il soit lu." A ce sujet, il encourage le peuple de Dieu à se procurer une copie d'Ecclesia in Africa dans les points de vente habituels des objets de piété et au besoin, de prendre contact avec la Conférence épiscopale nationale du Cameroun.

A la suite de la publication d'Ecclesia in Africa, des changements notables ont commencé à se faire jour dans l'Église catholique romaine qui est au Cameroun. En témoignent dans la perspective de l'inculturation, les stages linguistiques auxquels les séminaristes ont été soumis à Garoua pour la découverte de leurs langues ainsi que le retour à l'ancien catéchisme et aux chants liturgiques d'antan prôné par Mgr Raphaël Marie Ze à Sangmelima.

Au niveau liturgique, l'introduction des fêtes et la procession de l'évangile sont désormais des pratiques courantes. L'intégration de l'Esani, danse funéraire chez les Beti, dans les célébrations liturgiques, l'utilisation des noms africains pour le baptême à Bamenda participent ainsi de cette nouvelle dynamique de l'évangélisation dans les diocèses du Cameroun.
(source : Allafrica)

Retour aux dépèches