Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 au 6 octobre 2005 (semaine 40)
 

-
2005-10-06 - Brésil
LE DÉTOURNEMENT DU FLEUVE EST MAINTENU.


Le président Luiz Inacio Lula da Silva avait déclaré mercredi 5 que le projet de détournement du fleuve Sao Francisco serait maintenu et qu'il espérait arriver à un accord avec Mgr Cappio, évêque de Barra qui a mis un terme à sa grève de la faim.

"Je ne peux pas suspendre le projet puisqu'il n'y a pas de date fixée pour commencer", avait déclaré le président brésilien. "On discute encore de la question de l'environnement et il faut l'autorisation de l'Institut brésilien de l'environnement (Ibama) pour commencer les travaux".

Les techniciens de l'Ibama examinent le projet et devraient décider d'ici vendredi s'ils donnent le feu vert ou non à l'initiative destinée à apporter l'eau à 12 millions de personnes du nord-est du pays.

Lula avait dit "respecter la décision" de Mgr Luiz Flavio Cappio de faire une grève de la faim "jusqu'à la mort si ce projet n'est pas revu". L'évêque considère en effet que le projet porte préjudice aux pauvres et bénéficie aux riches. A l'inverse, Lula estime que les travaux de canalisation des eaux du Sao Francisco "ont un caractère social très important". D'après le gouvernement, le détournement des eaux "vise à capter 1,4% seulement de ce que le Sao Francisco déverse dans la mer pour permettre à 12 millions de personnes de s'approvisionner en eau".

"Moi aussi j'ai déjà pris la décision dans ma vie de faire une grève de la faim. Comme je suis un chrétien, je pense que nous trouverons une solution", a dit Lula avant d'ajouter qu'il avait envoyé son ministre des Relations Institutionnelles, Jacques Wagner, pour dialoguer avec l'évêque qui a accepté l'offre du président. Luiz Inacio Lula da Silva s'est engagé à débattre publiquement du projet de canalisation des eaux du Sao Francisco auquel s'oppose Mgr Cappio.

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale, la CNBB, Mgr Odilo Pedro Scherer, a déclaré à l'AFP que, dans l'accord, le gouvernement s'était engagé à "revitaliser" le fleuve qui selon Mgr Cappio et les écologistes s'assèche par endroits.

Lula a invité l'evêque à le rencontrer à Brasilia pour débattre du projet. Après avoir scellé l'accord avec le gouvernement, Mgr Cappio a célébré une messe dans la petite chapelle de Cabrobo, le village où l'évêque menait son action de protestation. Ce village de la zone semi-aride du Pernambouc doit être le point de départ d'un premier canal de captation des eaux dans le projet contesté.

Le représentant du Vatican au Brésil, Mgr Lorenzo Baldisseri, qui s'était rendu jeudi à Cabrobo n'a pas participé aux négociations entre Mgr Cappio et le ministre Wagner "car cela n'a pas été nécessaire", a dit le porte-parole de la CNBB. De son côté, le Vatican avait demandé à Mgr Cappio de mettre un terme à sa grève de la faim.

Dans un communiqué rendu public jeudi, les évêques des États du Nordeste, (Alagoas, Pernambouc, Rio Grande Norte et Paraiba) ont soutenu le projet gouvernemental. "Nous voulons réaffirmer notre soutien au projet de captation des eaux du Sao Franciso pour alimenter en eau potable les bassins hydrographiques de nos Etats qui manquent d'eau", ont souligné les évêques. (source et information : CNBB)

Retour aux dépèches