Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 septembre au 3 octobre 2005 (semaine 40)
 

-
2005-10-03 -
LA COOPÉRATION DES ÉGLISES RÉFORMÉES EN EUROPE.


Des responsables de 24 Églises Réformées ainsi que du Comité de la région européenne de l’Alliance Réformée Mondiale (ARM) se sont rencontrés les 29 et 30 septembre à Berne, pour étudier le renforcement de la coopération des protestants en Europe.

Durant cette rencontre, mise sur pied par la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et des Églises réformées Berne-Jura-Soleure, la discussion a porté sur le renforcement de la coopération des protestants en Europe et l'élaboration d'un projet pour une nouvelle structure de l’ARM Europe.

La rencontre de Berne était organisée par le Comité exécutif de la région européenne de l’ARM, qui avait été chargé, par la dernière Assemblée générale européenne à Oradea (Roumanie) en 2002, d’élaborer ce projet. La rencontre de Berne, précise le communiqué publié à cette occasion, n’avait pas pour but de parvenir à une décision.

"Elle portait avant tout sur la signification œcuménique d’une réunion des directions des Églises
Réformées, et l’élaboration des grandes lignes de la coopération future. Les propositions du Comité exécutif ont donné lieu à un échange de vues animé. Les discussions se sont concentrées tant sur le rôle des Eglises européennes dans l’ARM que sur la contribution des réformés à la Communauté des Églises protestantes en Europe (CEPE)".

Gottfried Locher, ancien directeur du département
des Relations extérieures de la FEPS, s’est montré satisfait des résultats de la rencontre: "Nous sommes unanimes à vouloir le renforcement de l’unité réformée, et nous sommes prêts à nous y engager". (source : Apic - information : FEPS)

Retour aux dépèches