Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
en marge du Synode (octobre 2005 (semaine 41)
 

-
2005-10-10 - Le Synode
LA PLACE DES LAÎCS DANS LA LITURGIE EUCHARISTIQUE.


Les laïcs ne sont pas que des "remplaçants" des prêtres qui sont en trop petit nombre. Ils sont des acteurs essentiels de la vie des communautés chrétiennes pour qu'elles soient véritablement constituées par l'Eucharistie.

C'est ainsi que l 'évêque indonésien de Jayapura a centré son intervention sur le rôle des laïcs. Mgr Leo Laba Ladjar a regretté que le document de travail du Synode, l'Instrumentum Laboris, soit "trop centré sur le prêtre". Le rôle des laïcs n'est "pas seulement réservé aux situations d'urgence". "Nous devons encourager les théologiens à étudier et formuler une nouvelle théologie du prêtre", a enfin demandé Mgr Ladjar à ses collègues, une théologie "qui tienne compte aussi de la pratique dans les temps apostoliques et dans les Eglises orientales".

Pour Mgr Luis Antonio G.Tagle, évêque philippin, le manque de prêtres dans son pays par rapport au nombre croissant de fidèles, risque de priver les communautés chrétiennes de l'Eucharistie. Aux Philippines, beaucoup de fidèles "ont faim et soif d'Eucharistie", ils n'ont malheureusement "pas la pleine communion tous les dimanches"... "Je vais faire une confession. Je sais que je vais rendre nos canonistes fous, mais le premier dimanche après mon ordination sacerdotale, j'ai célébré 9 messes", soulignant que son exemple n’était pas isolé aux Philippines.

"Dans certaines communautés, des responsables laïcs ou des responsables pastoraux mènent ce que nous appelons le service de la parole, le service biblique". Pour palier le manque de prêtres, "des hosties consacrées sont envoyées à ces responsables laïcs". Ainsi, "après la proclamation de la parole, ils donnent la communion". "Les fidèles savent que ce n'est pas la pleine communion, mais c’est ce que nous avons de mieux à offrir".

Plusieurs évêques latino-américains ont pour leur part souligné qu'il fallait bien différencier auprès des fidèles la célébration eucharistique de la célébration dans l'attente de prêtres, car ce point n'est pas toujours clair pour eux. Peut-on supprimer les assemblées dominicales ? Ce serait détruire les communautés. Ils ont aussi expliqué qu'il fallait continuer à donner la communion aux fidèles lors des assemblées dominicales, malgré l'absence de prêtres, pour éviter que les fidèles pensent être "comme les protestants", comme ils le disent eux-mêmes.

Mgr Pierre Paulo, évêque de Port-de-Paix en Haïti, a renchéri sur ce point, soulignant qu’il avait le
même problème de pénurie de prêtres. Cependant, il a "trouvé que cette épreuve sert à quelque chose", dans la mesure où elle permet aux fidèles de retrouver le sens de la célébration dominicale. "Des gens viennent de très loin, traversent des rivières sous la pluie pour se réunir dans la chapelle en pleine brousse. Car c'est le dimanche, le jour du Seigneur"..."Cela peut faire prendre conscience de la nécessité de former des laïcs. Car ce sont des laïcs qui dirigent les communautés et sont invités à faire des catéchèses", a-t-il conclu.

Mgr Victor de la Peña Pérez, évêque en Amazonie, le sait plus que tout autre. "La communauté naît par l'Eucharistie et se développe dans l'Eucharistie. Je suis persuadé que l'Eucharistie est constitutive d'une communauté"..."Si je ne peux visiter certaines communautés que tous les deux ans pour y célébrer l'Eucharistie, en fait, il leur manque tout simplement la chance de se constituer réellement en communauté".

Retour aux dépèches