Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 novembre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-11-03 - France
LE P. BERNARD DUPIRE NOUS A QUITTÉS.


Mgr Bernard Dupire, curé (depuis 1953) de la paroisse russe catholique de rite byzantin de Paris, par ailleurs directeur du foyer culturel franco-russe des "Deux-Ours", est mort samedi à l’âge de 79 ans.

Il consacra toute sa vie aux fidèles russes catholiques et dans le même temps, il était l'un de ceux qui avaient des contacts suivis et nombreux avec les communautés russes de rite byzantin en Union soviétique, à l'époque où ces communautés y étaient persécutées. D'ailleurs, dans les années 1975, il fut interdit de visa pour y voyager, même si les jeunes étudiants du foyer franco-russe des Deux Ours pouvaient encore s'y rendre.

Prêtre d'une grande discrétion et d'une vie spirituelle imprégnée de la grande tradition russe, il avait consacré de nombreuses études à Vladimir Soloviev et à d'autres intellectuels russes proches de l'Église catholique romaine. Il était proche également l'Église gréco-catholique en Ukraine, qui a été si marquée par le martyre de milliers de chrétiens fidèles à l'Église romaine.

Toute sa vie fut consacrée à la Russie et à l'oecuménisme. Aumônier de jeunes, il y a quarante déjà, il soutenait la congrégation des religieuses de Sainte Clotilde dans cette démarche qui fut toujurs la sienne, et la fondation du Foyer Culturelle des Deux Ours, au oeur du Quartier Latin allait dans le même sens : la découverte par les jeunes étudiants de la richesse culturelle et spirituelle de la grande tradition russe.

Grandes sont les attaches d'infocatho avec la Russie et le P. Dupire n'y était pas étranger. Nous demandons à Dieu d'accueillir son serviteur dans la lumière pascale du Ressuscité. (information : diocèse de Paris)

Retour aux dépèches