Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 novembre au 2 décembre 2005 (semaine 48)
 

-
2005-12-02 -
LE RETOUR DES INDULGENCES DÉCONCERTE LES PROTESTANTS.


Le théologien et pasteur protestant Paolo Ricca s'est déclaré "déconcerté" par l'initiative du pape dans un éditorial publié par l'agence de la fédération des Eglises évangéliques italienne où il s'étonne du goût de Benoît XVI pour les indulgences.

Comme leurs collègues français, les protestants italiens jugent cette décision du pape d'accorder des indulgences plénières pour le 40ème anniversaire de Vatican II le 8 décembre, en totale contradiction avec le message oecuménique du concile.

Paolo Ricca rappelle que le recours abusif et ostentatoire aux indulgences par les papes a contribué au 16ème siècle "à la division de l'Eglise occidentale et reste un motif de dissension profonde entre catholiques et évangéliques." "Certes, dit-il, l'Eglise catholique est tout à fait libre de décréter toutes les indulgences qu'elle veut, mais insister sur ce qui divise nuit aux rapports oecuméniques et mortifie l'espérance de ceux qui travaillent à l'unité des chrétiens".

Il relève également que "dans aucun document de Vatican II, que l'on veut ainsi commémorer et honorer, le recours aux indulgences n'est recommandé". Il est vrai que le remise de la peine temporelle encourue pour les péchés commis, peut paraître contradictoire avec cette rencontre éternelle en Dieu.

Le Vatican a annoncé mardi 29 novembre que des indulgences plénières seraient accordés aux fidèles qui se confesseront et participeront le 8 décembre aux célébrations du 40ème anniversaire de la conclusion du concile Vatican II. (source : ansa)

Retour aux dépèches