Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 novembre au 2 décembre 2005 (semaine 48)
 

-
2005-12-02 -
RENCONTRE EUROPÉENNE JUDÉO-CHRÉTIENNE.

Des responsables catholiques et juifs se retrouvent le dimanche 4 décembre à l'Hôtel de Ville de Paris pour leur troisième rencontre européenne, organisée par le Congrès Juif européen.

Cette rencontre, avec le président de l'exécutif du Congrès juif mondial Israël Singer, s'inscrit dans des réunions régulières depuis quatre ans de part et d'autre de l'Atlantique. Deux projets de coopération seront présentés, semblables à ce qui est réalisé en Argentine et au Brésil où des prêtres et des rabbins co-dirigent des centres alimentaires. "Il ne s'agit pas seulement de droits de l'Homme, c'est l'obéissance aux commandements de Dieu", a souligné le cardinal Lustiger, parlant de cette rencontre.

Il s'agit d'une part d'un soutien à Cumvivium, une ONG constituée fin 2003 par la Fédération internationale des pharmaciens catholiques, des fabricants de médicaments génériques et des représentants du Vatican. Cumvivium, est présidée par le professeur belge Alain Lejeune qui a créé au Gabon une usine inaugurée en janvier pour produire des médicaments anti-Sida.

D'autre part, les participants apporteront leur soutien aux recherches des fosses communes des victimes juives des Einsatzgruppen en 1941-43 en Ukraine, menées par le P. Patrick Desbois, secrétaire du Comité des relations avec le judaïsme à la Conférence des évêques de France.
Selon le P. Desbois, il faudra encore deux ans au moins pour terminer l'exploration et le nombre de fosses devrait s'établir à plus de 1.200, bien plus que les estimations initiales.

Outre le rabbin Singer, seront présents dimanche le président du Congrès juif européen Pierre Besnainou, le grand rabbin de France Joseph Sitruk et le rabbin de Cologne (Allemagne) Netanel Teitelbaum, qui avait accueilli en août le pape Benoît XVI, ainsi que l'ambassadeur d'Israël auprès du Saint-Siège Oded Ben-Hur.

Du côté catholique seront présents l e cardinal Georges-Marie Cottier, théologien de la Maison pontificale, qui représentera le pape, le cardinal Lustiger, le président de la Conférence des évêques de France, l'archevêque de Bordeaux Mgr Jean-Pierre Ricard, ainsi que l'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois et l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin. (source et information : CEF / congrès juif européen)

Retour aux dépèches