Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-11 - Sénégal
LE FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE.


L'Enseignement privé catholique était dans la rue le 9 décembre à Saint-Louis pour dénoncer le marasme financier et les difficultés dans lesquelles il se trouve en raison de la lenteur du soutien de l’État.

Les représentants du corps professoral et des parents d'élèves ont tenu un point de presse pour alerter l'opinion publique, avant la rencontre prévue le lendemain avec l’autorité de tutelle.

L’école privée catholique au Sénégal scolarise un nombre non négligeable d'enfants du préscolaire à l'Enseignement supérieur. Toutefois, l'Office national de l'enseignement catholique du Sénégal (ONEC) qui a décidé d'accompagner l'action de formation et d'éducation dévolue à l'Etat rencontre d'énormes difficultés.

D’où un endettement chronique, un retard de versement des charges sociales, des salaires impayés ou en retard, la précarité de la couverture médicale et l’incapacité de répondre à la demande sociale. Pourtant, toutes ces difficultés n'ont eu aucun impact sur la qualité des enseignements dispensés et sur les résultats aux examens et concours officiels.

C'est fort de tout cela et avec beaucoup de regret, que l'ONEC constate l'oubli dont elle fait l'objet. Elle tient à attirer l'attention sur le marasme financier dans lequel elle se meut sans le soutien attendu de l'Etat, d’autant que les subventions à l'enseignement privé sont les mêmes depuis 20 ans, malgré le relèvement du budget du ministère de l'Education qui a augmenté considérablement.

Cette même question avait été soumise par les évêques au président de la République qui leur avait promis une solution diligentes. Aujourd'hui, force est de constater que ce soutien de l'Etat prévu avec un relèvement de 5 % sur le budget 2005 se fait encore attendre. Or l'école catholique est très présente au Sénégal dans les zones rurales, surtout les plus défavorisées, où elle est souvent la principale structure éducative privée. Cela en vertu de son credo qu'est d'aller vers les pauvres et les plus démunis.

Une
journée de protestation a été également observée le vendredi 9 décembre dans les autres régions du Sénégal, en accord avec le Syndicat national des enseignants des écoles catholiques du Sénégal. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches