Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-08 - USA
LE POLITIQUEMENT "CORRECT" ÉLIMINE NOËL.


Deux courants d’opinion s’affrontent autour de la célébration de Noël, les conservateurs américains et "l'Organisation de défense des libertés individuelles" qui, influencée par le politiquement correct, rebaptise les sapins de Noël en "arbres de fête".

La droite conservatrice, appuyée par des groupes religieux et la chaîne de télévision "Fox News", a lancé une opération de boycott des chaînes de grands magasins refusant de souhaiter "Joyeux Noël", parce que ces derniers omettent toute référence au christianisme pour ne pas offenser une partie de leur clientèle.

"Ce qui se passe est effrayant", note Bill O'Reilly, présentateur vedette de la chaîne Fox News. C'est un assaut judiciaire lancé par l'Organisation de défense des libertés individuelles et des médias qui vantent ouvertement la laïcité. Ils ont convaincu des Américains que les mots 'joyeux Noël' sont malvenus quand on célèbre le jour férié national de Noël".

Pour un autre animateur de la chaîne, John Gibson, "l'hostilité anti-chrétienne" tient du "complot". Elle a des ressorts purement politiques, la gauche se vengeant de sa défaite à la présidentielle de 2004 pour laquelle la mobilisation de la droite chrétienne avait été déterminante.

La controverse est montée jusqu'au sommet de l'État. Le président de la Chambre des représentants va illuminer jeudi "Le sapin de Noël du Capitole" et a refusé l'appellation "arbre de fête 2005". La carte de voeux du couple présidentiel souhaite simplement "une saison de fêtes pleine d'espoir et de bonheur", mais y ajoute un message de quelques versets d'un psaume.

C
e débats déborde les clivages "religieux". Le règne du "politiquement correct", qui multiplie les euphémismes pour ne choquer aucune minorité, fait grincer jusque dans les rangs non-chrétiens, qui considèrent qu'on ne peut renier ainsi les racines chrétiennes de la Nation américaine. "Noël est une fête chrétienne. Essayer d'en éliminer l'aspect religieux est insultant", estimait mardi un éditorialiste du "Los Angeles Times". (source : CNN - information : agence SDA)

Retour aux dépèches